Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle grève à Aigle Azur

par R. N.

La section Aigle Azur du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) France ALPA a déposé un préavis de grève pour la période du 27 août, soit aujourd'hui au 3 septembre, indique la compagnie dans un communiqué. Pour le week-end du 27/28 août, le programme de vols est maintenu intégralement, avec quelques légères modifications d'horaires pour 5 vols au total.

La compagnie explique que deux vols entre Paris et l'aéroport d'Alger-Houari Boumediene, qui seront opérés par HiFly, ont été modifiés. Ainsi, le vol ZI257 Orly Sud-Alger décollera une heure plus tôt que prévu à 16h05 (arrivée à 17h10? départ 17h05 ? arrivée 18h10, et dans l'autre sens le vol ZI224 Alger > Orly Sud (départ 15h45, arrivée 18h55) est remplacé par le ZI258 qui quittera l'Algérie à 18h10 pour se poser à 22h30 à Paris-Charles de Gaulle. Aigle Azur ajoute dans son communiqué que des réunions de médiation «sont toujours en cours, en vue d'une sortie de conflit».

Le SNPL réclame un dialogue social «constructif» visant à négocier des conditions de travail «compatibles avec un niveau acceptable de fatigue» de ses pilotes, et de fait «le respect de la réglementation en termes d'organisation du travail, de contrat de travail et d'environnement de travail juste et équitable».

Selon le syndicat, Aigle Azur a dénoncé en mars 2013 tous ses accords encadrant le temps de travail des pilotes et impose depuis un rythme de travail «éreintant» : les pilotes volent 18 à 20 jours par mois et parfois jusqu'à sept jours d'affilée, sans suivi de leur niveau de fatigue.

Pour sa part la direction a indiqué être «en parfaite conformité avec la réglementation sur l'organisation du travail» et que les revendications du SNPL sur des aménagements de planning ont déjà reçu une réponse favorable pour une mise en place dès septembre 2016.

Pour ce qui est des revendications salariales, la direction de la compagnie avait souligné qu'«au regard de l'environnement concurrentiel», la situation ne lui permettrait pas de répondre favorablement à cette revendication.

Rappelons que lors de la précédente grève de ses pilotes du 28 juillet au 4 août, Aigle Azur avait affrété plusieurs avions, le nombre d'annulations de vol particulièrement à l'aéroport de Paris-Orly ne dépassant pas la douzaine par jour.

La compagnie expliquait alors que le mouvement était suivi par 28% des pilotes («soit 3% des employés»), mais les 150 vols qui ont subi des annulations ou des modifications d'horaires ou d'appareils avaient affecté près de 24.000 passagers et coûté 3,5 millions d'euros à la compagnie.