Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le TAS maintient le CRB Aïn Fekroun en Ligue 2: Quelle crédibilité pour la FAF et la LFP ?

par Kamel Mohamed

Finalement, le CRB Ain Fekroun a obtenu gain de cause à la faveur de l'application par la Ligue de football national de la décision du Tribunal arbitral sportif algérien (TAS) d'annuler la rétrogradation de cette équipe. Le CRBAF figure dans le calendrier du championnat de Ligue 2 de la nouvelle saison publié par la ligue. Une honte pour la LFP et son président, Mahfoud Kerbadj, ainsi que pour le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lesquels avaient pris la décision de rétrograder le CRBAF de la Ligue 2 à la Division nationale amateurs. Il ne s'agit pas d'une première pour ces deux instances du football national qui avaient déjà vu leurs décisions remises en causes par le TAS, comme ce fut le cas du RC Kouba en 2007. L'équipe a été repêchée, alors que la FAF avait pris la décision de la rétrograder. Cela nous renseigne de la gestion et de l'amateurisme de la FAF et de la LFP, supposées gérer le football professionnel en Algérie. Cela explique clairement l'échec de l'instauration du football professionnel en Algérie, malgré les moyens colossaux dégagés par l'Etat depuis le lancement de ce projet en 2009. L'épisode de Ain Fekroun jette le discrédit sur le FAF et la LFP, quand on sait que le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, avait eu une réaction épidermique à la décision du TAS. Il avait affirmé que la décision de faire rétrograder le CRBAF était «irrévocable». Il s'en était même pris au TAS dont la décision a été qualifiée de «surprenante».

«Le TAS ne doit donner, en aucun cas, de leçons à la FAF ou à la LFP en leur demandant de rouvrir le dossier», avait déclaré Kerbadj. Or, quelques jours plus tard, il met en ligne un communiqué de la LFP sur le site web de la Ligue dans lequel il est mentionné : «La Ligue a été destinataire d'un courrier du TAS dans lequel il a notifié les décisions suivantes : maintien de la décision de suspension du président du CRB Ain Fekroun pour une période de deux années, maintien de l'amende de 2.000.000 de DA à l'encontre du CRB Ain Fekroun et annulation de la rétrogradation du CRB Ain Fekroun en division inférieure».

Quelle crédibilité pour la LFP qui exécute les ordres de la FAF? La décision de rétrograder le CRBAF était déjà injuste dans la mesure où l'autre club qui est partie dans ce conflit, à savoir l'AS Khroub, n'a pas été inquiété.

Pour rappel, la LFP avait sanctionné le CRBAF pour «violations présumées à l'éthique, à la morale et à l'intégrité du championnat de football professionnel de Ligue 2». Le CRBKAF avait écopé d'une amende de deux millions de dinars et une suspension de deux ans a été infligée au président du club, Hassan Bekkouche. Ces sanctions ont été prises après la victoire de l'AS Khroub à Ain Fekroun contre le CRBAF (0-1) lors de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 2, le 6 mai dernier. Le but inscrit par le Khroub était intervenu dans les ultimes minutes d'une rencontre ayant duré 126 minutes en raison de plusieurs arrêts de jeu. Ce fameux but qui aura permis à l'ASK de rester en Ligue 2 a été inscrit avec la complicité des joueurs de Ain Fekroun, restés passifs sur l'action. Pour la LFP, le comportement de l'équipe du CRB Aïn Fekroun avait constitué «une atteinte particulièrement grave à l'éthique sportive, à la morale et à l'intégrité du championnat de football de Ligue 2».

Ainsi, la LFP avait sanctionné le CRBAF sans faire autant pour l'ASK, car dans cette affaire il ne pouvait y avoir de supposé corrompu sans corrupteur. La décision du TAS vient ainsi rappeler à la FAF et à la LFP qu'elles ont commis une injustice, ce qui est condamnable ! Si cela s'était produit dans un pays développé, les présidents de la fédération et de la ligue auraient démissionné tout au moins pour sauver leur honneur !