Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion FAF - clubs des Ligues 1 et 2: Retrait de la police des stades, prix du billet d'entrée à 500 dinars? à l'ordre du jour

par Kamel Mohamed

Le retrait des agents de l'ordre public des stades pour les remplacer par des stadiers et la révision à la hausse du prix du billet d'accès au stade sont les principaux thèmes débattus lors de la réunion FAF-présidents des clubs des Ligues 1 et 2, tenue samedi au centre technique national de Sidi Moussa. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a présidé cette réunion avec le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a expliqué aux présidents et représentants des clubs de Ligue 1 et 2 que le retrait des policiers des stades sera effectif à partir de la nouvelle saison.

En ce sens, les clubs sont appelés d'ores et déjà à recruter et gérer des stadiers vacataires pour les matches disputés à domicile. La direction générale de la Sûreté nationale a décidé de «renoncer aux vacations prélevées sur les recettes de stade, de même que la FAF et la LFP qui se sont désistées de leur quote-part, selon le communiqué de la FAF. Ces recettes de stade permettront aux clubs de prendre en charge les salaires des stadiers. Il sera demandé aussi aux autorités concernées, à savoir les APC et les wilayas, de confier la gestion des stades aux clubs le jour du match.

Le président de la FAF a demandé aussi aux clubs de préparer d'ores et déjà la gestion de leurs stades et d'assurer une bonne organisation de leurs rencontres à domicile et à préserver particulièrement la gestion des mains courantes et la protection des officiels. Toutefois, il sera difficile de confier la gestion de l'organisation des matches aux clubs et aux stadiers, sachant que la violence est quasi-permanente dans les stades de football en Algérie. Malgré la mise en place du système de vidéosurveillance dans les stades, la menace de la violence est toujours présente. Pour ce qui est des effectifs, la FAF a limité le nombre de joueurs par club à 22. Aucun autre club ne pourra bénéficier de plus de 22 licences cette saison et ce, dans le but de préserver la trésorerie des ces clubs et éviter les litiges avec les joueurs, lesquels finissent toujours par saisir la FIFA.

Le président de la FAF a en outre rappelé aux clubs la nécessité d'ouvrir le capital pour une meilleure gestion à même d'attirer de nouvelles sources de financement. La réalisation des centres de formation et d'entraînement a été également au menu, la FAF ayant exhorté les clubs à faire des efforts dans ce sens pour financer ces projets. En guise d'encouragement, des mesures particulières sont prévues au profit des clubs formateurs qui disposeront de centres de formation. Toujours en ce qui concerne le volet financier, des présidents de club ont recommandé de relever le prix du billet d'entrée au stade à 500 dinars au moins, alors que le prix actuel ne dépasse pas 300 DA l'unité. S'agissant de la Caisse nationale des assurances sociales, la FAF a rappelé aux clubs la publication du décret spécifique leur permettant de déclarer une assiette maximum de 270 000 DA à laquelle les clubs sont tenus de se conformer. Des séances de travail avec la Caisse nationale d'assurances sociales (CNAS) et la LFP définiront le calendrier de payement des arriérés tandis que les clubs sont tenus dorénavant de déclarer leurs effectifs et de payer régulièrement les cotisations y afférentes, a précisé la FAF dans son communiqué.