Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Empiètement sur les terres agricoles: 20 dossiers devant la justice

par A. E. A.

20 affaires d'empiètement sur les terres agricoles et de détournement de leur vocation première sont actuellement pendantes devant les tribunaux, notamment dans les communes de Hamma Bouziane, de Constantine et d'El-Khroub, selon le directeur des services agricoles de la wilaya de Constantine, Yassine Ghédiri. Une dizaine de ces affaires concerne la commune de Hamma Bouziane pendant que le reste est partagé entre Constantine et El-Khroub, précise le premier responsable du secteur de l'agriculture dans la wilaya.

Comme les autorités à la tête de l'Agriculture sont intransigeantes pour tout ce qui touche à l'empiètement et le détournement de terres vouées à l'agriculture, les auteurs de ces dépassements sont systématiquement poursuivis en justice et traînés devant les tribunaux, selon le directeur des service agricoles. Bien évidemment, dira-t-il, il est préférable quand c'est possible d'éviter que les choses arrivent devant les tribunaux, et traiter le problème en amont, car le phénomène est en expansion dans la wilaya. Il citera comme preuve ce qui s'est passé jeudi dernier, 21 juillet, à la ferme pilote «Kadri», sise aux quatre chemins de Ain El Bey. Là, en effet, une opération de démolition de plusieurs constructions illicites et extensions de constructions a été ordonnée par le wali de Constantine avec réquisition des services de sécurité et des moyens techniques de l'APC.

C'est pour dire que l'on ne badine plus lorsque des terres sont détournées de leur vocation de produire de l'alimentation, surtout maintenant que les revenus pétroliers sont en baisse et que l'agriculture est promise à un rôle stratégique : assurer la sécurité alimentaire de la population.

En plus, ajoutera-t-il, la préservation des terres agricoles est désormais constitutionalisée ; les fautifs à l'origine de ces détournements sont en général les bénéficiaires des EAC et EAI (exploitation agricoles collectives et exploitations agricoles individuelles). Si le cas est avéré, affirme-t-il, ils risquent jusqu'à la déchéance de leurs exploitations en plus de fortes amendes.