Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Etat civil: Les mariages changent de saison !

par Houari Barti

Le nombre d'actes de mariage établis à la mairie d'Oran, au cours du mois de juin dernier, n'a même pas atteint la barre symbolique des 300 actes, alors qu'il avait largement dépassé les 500, au cours du mois précédent.

Selon M. Hadjazi Mourad, chef du service ?Mariages' de la commune d'Oran, ce sont exactement 273 actes de mariage qui ont été conclus au cours de ce mois de juin. La faiblesse de ce chiffre comparé au bilan du mois de mai où l'on a enregistré 569 mariages ou encore au mois d'avril, avec ses 404 actes établis, est « tout à fait compréhensible » vu que ce mois de juin avait coïncidé avec le mois sacré du Ramadan, a expliqué le même responsable. Une tendance qui a été, également, constatée au mois de juillet de l'année dernière avec seulement 282 actes de mariage établis. Le nombre de mariages enregistré au même service, au cours du 2ème trimestre 2016 (1.246 actes de mariage établis) a, ainsi, été tiré vers le bas, enregistrant un léger recul, par rapport au 1er trimestre de la même année (1.319 actes établis) où l'on a enregistré un pic de 526 mariages conclus au cours du mois de mars. Une comparaison avec l'année 2015 fait, également, ressortir une tendance baissière des mariages à la commune d'Oran, mais pour une toute autre raison. En effet, les différentes opérations de relogement qui ont touché plusieurs vieux quartiers de la ville d'Oran, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire expliquent, selon notre interlocuteur, ce recul relatif du nombre des mariages conclus à la mairie d'Oran.

Les populations relogées ont, dans leur totalité, changé de commune de résidence, à l'instar de Bir el Djir, Oued Tlélat ou encore Gdyel. En effet, le service ?Mariages' de l'APC d'Oran a enregistré quelque 2.565 actes de mariage, au cours de ce 1er semestre 2016, alors que ce chiffre a représenté, l'année précédente, 2.850 actes établis au cours de la période en question. Autre fait marquant à relever, c'est que la période propice aux mariages n'est plus l'été, du moins depuis que le mois de Ramadhan coïncide avec cette saison, mais c'est plutôt le printemps. Au cours de la période de janvier à juin dernier par exemple, ce sont les mois de mars et de mai qui ont été les plus prolifiques en mariages avec respectivement, 526 et 569 actes établis. Le mois de mars de l'année 2015 a quant à lui, battu tous les records avec 667 mariages enregistrés.