Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Des produits avariés saisis

par Hadj Mostefaoui

La trentaine d'agents contrôleurs relevant de la direction du commerce n'a pas du tout chômé durant ce mois de ramadhan. Leurs interventions visaient les hausses illicites des prix des produits de large consommation et la chasse aux produits avariés. Et il faut le reconnaître, cela n'a pas été une mission aisée, surtout lorsqu'on sait que l'étendue du territoire, difficile à couvrir avec des moyens de locomotion et les effectifs réduits.

D'où des difficultés rencontrées à travers les 22 communes et 24 petites agglomérations des zones éparses de la wilaya. Pas moins de 1 205 sorties sur le terrain ont été effectuées avec comme bilan, 282 infractions à la règlementation en matière de qualité et de lutte contre la spéculation sur des produits de base. Concernant cette fois les enquêtes économiques, il a été relevé au cours de cette période 650 interventions sanctionnées par 174 procès- verbaux dressés à l'encontre de commerçants, toutes activités confondues. Ces mêmes agents contrôleurs ont relevé des défauts de facturation de produits, inscrits sur la nomenclature dite de consommation pour une valeur marchande de 690.490 DA avec des propositions de fermeture de 15 locaux commerciaux dont les propriétaires exerçaient leurs activités sans registre de commerce. Parmi les nombreuses entorses et infraction à la législation du commerce, le bilan établi sur cette période fait ressortir 75 cas de défaut de présentation de facture, 15 cas d'exercice illégal d'activités commerciales, hors de celles inscrites sur le registre de commerce initial et de vente concomitante de produits laitiers (un litre de lait en sachet proposé à 30 DA et accompagné d'un litre de petit lait à 60 DA) dans des taudis qui font office de fonds de commerce en milieu rural sans moyens de réfrigération.

Dans le cadre de la protection du consommateur, on relève 107 infractions et la saisie de 324 kilogrammes de produits sensibles, viandes blanches avariées et boites de conserves frappées de péremption et enfin 23 commerces pour insalubrité des lieux proposés à la fermeture.