Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Guichet unique: Le wali ordonne un changement du personnel

par Abdelkrim Zerzouri

Leur reprochant de graves négligences dans leurs fonctions et de mauvais comportements professionnels, qui ne cadrent pas avec la politique du ministère de tutelle, visant à améliorer le service public, le wali de la wilaya de Constantine a donné ordre, avant-hier, pour changer tout le personnel en charge de la gestion du Guichet unique de l'ANDI, sis au groupement administratif de la nouvelle ville Ali Mendjeli, consacré à l'accueil et la réception des dépôts de dossiers, le conseil et l'accompagnement des investisseurs. Dans ce contexte, afin «d'avoir l'œil» sur ce qui se passe à ce niveau, le wali a exigé qu'on lui remette dorénavant un rapport du bilan d'activité hebdomadaire de ce bureau, avec inscription des dates de dépôt de dossiers des investisseurs potentiels. Ce sont là des décisions disciplinaires contre le personnel naguère chargé du traitement et du suivi des dossiers des investisseurs et de nouvelles dispositions pour un suivi meilleur, voire une redynamisation de l'activité de ce bureau, considéré comme l'un des plus importants au niveau de la wilaya, notamment dans cet environnement économique qui plaide pour l'encouragement de l'investissement.

Pour rappel, le Guichet unique est composé de toutes les directions qui ont un rapport direct avec les procédures administratives que doit suivre tout acte d'investissement (Centre national du registre de commerce, les services des impôts, des domaines, des douanes, de l'urbanisme, de l'APC, de l'emploi et du travail, les représentants de la CNAS et la CASNOS), et il a été créé dans le but évident de rassembler tous les services en un seul endroit afin de faciliter la tâche aux investisseurs, en un mot leur éviter de tomber dans les griffes de la bureaucratie. Mais, il semble que les travailleurs, écartés de ce bureau sur ordre du wali, n'ont pas bien assimilé leur mission. Loin de leur hiérarchie, «loin des yeux, loin de tout contrôle», le personnel en charge de la gestion du bureau de réception des dépôts des dossiers des investisseurs a abusé de sa position, qui recommande un haut degré de compétence et d'intégrité.

Et d'une façon globale, le wali a insisté sur le rapprochement de l'administration du citoyen à travers «l'amélioration du service public» et «l'allègement des procédures administratives». Soulignant dans ce cadre que «l'Etat a accompli une grande avancée dans ce domaine de facilitation des retraits de documents administratifs, et il ne reste que le problème des mentalités qui ne permet pas encore d'atteindre le but tracé dans ce domaine». D'où l'appel du wali, lancé aux présidents des APC et aux chefs de daïra, les exhortant à revoir les listes des personnels dans les administrations, les services publics au sein des communes et autres services administratifs des entreprises publiques.