Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Des administrateurs pour les plages

par Bencherki Otsmane

La secrétaire générale de la wilaya accompagnée des directeurs du Tourisme, de l'Environnement, de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de la Protection civile a inspecté, ce mardi les préparatifs avant le grand rush estival où l'on s'attend à plus de quatre millions d'estivants. A Ténès, la secrétaire générale de la wilaya s'est rendue à la grande plage de la ville puis à celle de Oued Gseb située, à 3 km, à l'ouest de Ténès. Elle a soulevé certaines contraintes d'ordre organisationnel et a instruit les autorités locales de consacrer davantage d'efforts, en matière d'hygiène, de propreté, de prévention, de sécurité et d'animation culturelle. Les pouvoirs publics doivent, aussi, compter sur les divers dispositifs d'emploi. Au niveau des autres plages à l'image de celle Oued El-Melh ou Doumia, la responsable a exhorté les élus locaux des différentes communes côtières à «insuffler une véritable démarche professionnelle et valoriser l'économie touristique, l'une des rares planches de salut pour le développement économique de ces zones côtières». Ce que les professionnels (hôteliers, restaurateurs, prestataires...) appellent de leurs vœux. Par ailleurs, nous avons appris que pour la première fois, un administrateur, chargé de la préservation et de la gestion de chacune des 26 plages autorisées à la baignade est désigné pour mener à bien cette mission.

Selon la secrétaire générale, «l'administrateur devra signaler tout acte d'incivisme à la Gendarmerie nationale ou la police, qui prendront, à leur tour, les dispositions utiles et nécessaires».

De même, dira notre interlocutrice, «les administrateurs ont été chargés de cette mission sur les plages jalonnant le littoral pour inculquer dans les esprits des estivants et visiteurs, la notion de sauvegarde de l'Environnement et de lutter contre certaines infractions, à l'origine de la dégradation du cadre de séjour en bord de mer».

Des banderoles portant comme slogans : «Préservons la propreté de nos plages », entre autres, seront accrochées bien en évidence, à l'entrée des plages, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation qui durera, toute la saison estivale. «Il est important d'attirer l'attention, de tout un chacun à travers ces banderoles. Cela constituera, en quelque sorte, un avertissement contre tout acte nuisible à l'environnement.

C'est le principal objectif de cette campagne de sensibilisation sur la préservation de la propreté des plages», a fait remarquer la secrétaire générale de la wilaya.

La gratuité des plages sera, également, signalée à titre d'information sur des banderoles à l'entrée des plages. «Toute infraction devra être signalée par les estivants», a encore ajouté notre interlocutrice. «Ces nouvelles mesures visent notamment, à bannir certains actes d'incivisme qui ont beaucoup contribué à enlaidir les plages de ce littoral» a précisé cette même responsable.