Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foire Ramadhan 2016: La fédération des consommateurs recommande des achats rationnels

par S. M.

Face au renchérissement des prix des produits de large consommation (fruits et légumes, viandes, poissons?), la fédération algérienne des consommateurs a lancé au début de cette semaine une campagne pour sensibiliser les consommateurs sur l'achat rationnel et contrôlé pour éviter le gaspillage et protéger son porte monnaie. Cette association de défense des droits de consommateurs a ainsi animé un stand dans la foire Ramadhan 2016 qui se tient dans le Palais des Expositions de M'dina J'dida pour informer les visiteurs sur les gestes à faire pour rationnaliser leurs achats et faire le maximum d'économie. L'expert économique et membre de la fédération algérienne des consommateurs (FAC), Boukli Hacene Benamar, estime que les consommateurs doivent surtout éviter les achats impulsifs, spontanés et inutiles. Cet expert préconise un achat planifié et réfléchi.

Il suffit de gestes simples pour protéger son porte-monnaie et contenir ses impulsions. Parmi les conseils que l'association de défense des consommateurs donne il y a l'élaboration d'une liste d'achat avec un budget arrêté avant de se rendre au marché. Le consommateur est aussi appelé à faire ses courses dans les grandes surfaces qui proposent des prix «justes». Il est aussi préconisé le boycott des produits ayant connu une flambée spectaculaire et essentiellement les fruits et les viandes rouges. Les consommateurs sont ainsi appelés à ne plus acheter ces produits en signe de protestation contre la hausse injustifiée des prix appliquée par les commerçants. Il est à rappeler que le bureau local de l'Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) a mis à la disposition des consommateurs oranais un numéro vert (041. 42 60 73) pour dénoncer tous abus des commerçants pendant le mois sacré.

L'organisation a appelé les citoyens à vérifier les prix et dénoncer les commerçants contrevenants. Une cellule de veille avait été installée pour veiller au respect par les commerçants des pratiques commerciales et notamment l'affichage des prix et à la disponibilité des produits. Selon le coordinateur local de l'UGCAA, cette initiative a pour objectif de prévenir la spéculation et la rétention des stocks. Des descentes seront menées par les membres de cette cellule dans les communes de la wilaya pour s'enquérir du respect de la réglementation.