Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les stations-service sommées de faire peau neuve

par A.El Abci

Une opération de réhabilitation des 32 stations d'essence privées et celles appartenant à Naftal, au niveau de la wilaya, a été lancée depuis quelques jours sur instruction du wali, Hocine Ouadah, prise lors d'un précédent conseil exécutif et ce, en raison de l'état «catastrophique» dans lequel elles se trouvent, avec un manque d'éclairage, de la saleté et des chaussées défoncées.

Selon le directeur de l'énergie, A. Bouzidi, l'opération a démarré au milieu de la semaine dernière, au niveau de quelques stations, et concerne le nettoyage régulier de l'espace interne de ces dernières, ainsi que celui des espaces environnants, la remise en l'état de la chaussée, l'aménagement d'espaces verts avec plantation de petits arbres et de fleurs et de revoir l'éclairage qui laisse à désirer.

Il s'agit aussi de désherbage, car beaucoup de ces stations sont envahies par des herbes sauvages, qui font courir un grand risque d'incendie sur les stations-service, pendant que certaines d'entre elles côtoient de véritables décharges publiques à ciel ouvert, estime-t-il. Et de faire savoir qu'une tournée de remise de courrier portant ces instructions a été faite par la direction de l'énergie à l'endroit des gérants des stations en question.

Et c'est sur site et selon l'état de chaque station, dira-t-il, que les concernés ont reçu les orientations et réserves à lever afférentes au genre de travaux à entreprendre.

De même qu'ils ont été mis au courant de mesures coercitives contre les récalcitrants, qui n'engagent pas les travaux dans les délais fixés qui sont de 15 jours, précisera-t-il, et dont le non-respect fait encourir le risque aux gérants la fermeture pure et simple de leur station.

Chacune des 32 stations concernées supportera, seule, les coûts des travaux nécessaires à engager à son niveau et une commission de wilaya assurera le suivi et contrôle. Commission composée de représentants de la direction de l'énergie, de l'environnement, du commerce, de la Protection civile et de Naftal, qui effectuera des tournées sur les sites desdites stations pour suivre les travaux à faire et veiller à la levée des réserves émises pour chacune d'elles.