Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des voleurs de cheptel sous les verrous

par Bencherki Otsmane

Comme chaque année durant le mois de Ramadhan, à l'approche des fêtes de l'Aïd El-Fitr et l'Aïd El-Adha, le phénomène de vol du cheptel refait surface dans la wilaya de Chlef. Un état de fait qui inquiète les éleveurs déjà affaiblis par les effets de la sécheresse et la cherté de l'aliment du bétail. En effet, après le vol de 109 têtes entre ovins, bovins et caprins, enregistré dans la localité de Sidi Henni dans la commune de Taougrite sise à 60 km au nord-ouest du chef-lieu de Chlef, les éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, sur 5 personnes qui tentaient d'embarquer à bord d'un camion et deux voitures utilitaires 09 têtes bovines et une centaine de têtes caprines et ovines provenant des étables et bergeries du douar sus-cité.

Selon le commandant de compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale de Boukadir à laquelle se rattache la brigade de Taougrite, l'opération n'a été rendue possible que grâce à la vigilance et la contribution des citoyens et qui a permis l'arrestation en flagrant délit des cinq 05 voleurs dont 04 sont originaires de la wilaya de Aïn Defla et le cinquième de la commune d'Abou El Hassen (wilaya de Chlef). Les mis en cause âgés entre 25 et 55 ans ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Boukadir qui les a placés en détention préventive pour vol de cheptel, en attendant leur jugement par le même tribunal.

Les 109 têtes ont été récupérées, le camion et deux voitures utilitaires servant au transport des bêtes ont été saisis par les gendarmes. La nouvelle de l'arrestation des voleurs a soulagé les éleveurs et les citoyens de la région, une région à vocation agricole et dont la majorité des habitants pratique l'élevage de bétail.