Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Budget et aménagement du territoire au menu de l'APW

par Khaled Boumediene

Le budget supplémentaire 2016 de la wilaya, le plan d'aménagement du territoire de la wilaya (PATW), et les plans directeurs d'aménagement et d'urbanisme des communes de Fellaoucène et Dar Yaghmorassen (daïra de Ghazaouet), seront au menu, aujourd'hui, à l'occasion de la 2ème session ordinaire 2016 de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), qui tient, en présence du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, du président de l'APW, Chaif Okkacha, des directeurs de l'exécutif, des chefs de daïra et P/APC. Ainsi, les membres de l'APW débattront, lors de cette journée, de la politique d'aménagement et de la stratégie de développement durable de la wilaya, à l'occasion de la présentation du plan d'aménagement du territoire de la wilaya, élaboré par l'agence national de l'aménagement du territoire (ANAT).

Le wali de Tlemcen avait, à maintes reprises, instruit les présidents d'APC à s'atteler, davantage, dans la maîtrise de l'urbanisation effrénée, sur le littoral de leurs communes, et revitaliser les zones rurales de la wilaya, afin de stabiliser leurs habitants et ce, en améliorant leur cadre de vie. Il faut noter, dans ce contexte, que d'importants programmes de développement ont été injectés, ces dernières années, par les pouvoirs publics en faveur les populations rurales et des régions isolées, afin de réduire les fortes disparités existantes entre les zones urbaines et les zones rurales. En outre, une attention particulière a été accordée aux régions frontalières de la wilaya, afin d'assurer un développement plus équilibré.

Le rôle des élus locaux est donc fondamental dans l'implication pratique, dans les différents programmes de développement, afin de traduire les initiatives des pouvoirs publics, en actions locales et de canaliser les besoins locaux des habitants, en une prise de décision au niveau de la wilaya. Ils doivent, en outre, gérer efficacement, leurs territoires en veillant à une maîtrise convenable de la gestion urbaine et en rendant leurs communes plus attractives, tout en maîtrisant l'étalement anarchique des espaces péri-urbains au détriment des zones agricoles productives et des espaces naturels. Par ailleurs, la mise en œuvre des PDAU de Fellaoucène et Dar Yaghmorassen, permettra à ces deux communes, situées au nord du chef-lieu de Tlemcen, de mener la planification de leur gestion urbaine et définir l'usage du sol sur le territoire de leur commune, par le biais des plans d'occupation des sols, afin de concrétiser leurs différents programmes, en termes de logements, d'équipements de santé, d'éducation, de loisirs, de transports et toutes autres activités.