Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des blessés et des arrestations: Affrontements entre revendeurs et policiers à Annaba

par A. Ouelaa

Une opération visant le marché informel a tourné à l'émeute à Annaba. Des renforts de police se sont déployés, vers 21h dans les artères principales, du côté du marché d'El Hattab et la rue Gambetta, pour empêcher l'installation de vendeurs à la sauvette, squattant les trottoirs et même la chaussée. Une pratique devenue courante mais qui s'intensifie, durant la dernière quinzaine du Ramadhan. L'opération entamée, faut-il le rappeler, deux jours auparavant, a mal tourné durant cette nuit du samedi à dimanche. Des affrontements ont éclaté entre ces bandes de jeunes qui ont lancé des pierres contre les policiers blessant, sérieusement, certains d'entre eux. La police a dû faire usage de bombes lacrymogènes. Les jeunes commerçants fuyaient puis revenaient à la charge obligeant les commerçants à baisser rideau et les familles présentes en force en cette nuit de Ramadhan, à fuir, dans une cohue indescriptible. Des ambulances de la Protection civile évacuaient les blessés et les gens incommodés par les gaz lacrymogènes. Des jeunes revendeurs ont attaqué, à coups de pierres et autres projectiles, le siège de la 9ème Sûreté urbaine, située près du marché ?El Hattab'. Par la suite, les protestataires se sont dirigés vers la place, cours de la Révolution, au centre-ville. Certains se sont attaqués à des magasins encore ouverts pour leur subtiliser des palladiums et des survêtements, alors qu'un DAB d'une banque a failli être forcé n'était-ce l'intervention des policiers.

Selon le chef de la police judiciaire à la sûreté de wilaya, cité par l'APS, 20 commerçants activant dans l'informel ont été arrêtés pour troubles à l'ordre public, suite à leur opposition à une intervention des forces de sécurité, dans la cadre de la lutte contre le commerce informel.

Durant l'opération qui a duré des heures, sept cas d'évanouissement ont été enregistrés parmi les manifestants et treize policiers ont été blessés et évacués à l'hôpital, selon la même source. «L'opération de lutte contre le phénomène du commerce informel, dans la ville d'Annaba, se poursuivra jusqu'à son éradication», a conclu le chef de la police judiciaire.