Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Programmes du Ramadhan: Les artistes crient à l'exclusion

par A. El Abci

Les membres du bureau de wilaya du syndicat des artistes de Constantine se disent en colère contre la direction de la culture et la maison de la culture ?Malek Haddad' et ce, du fait de la non programmation d'aucune de leurs troupes dans les activités, soirées et concerts de musique, prévus à l'occasion du mois de Ramadhan en cours.

Selon le secrétaire général du bureau de Constantine, Abdelaziz Belkacem, « pour tempérer la colère des artistes affiliés au syndicat, qui sont dans tous leurs états, j'ai moi-même écrit une lettre de protestation à ce sujet au ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi ». Et notre interlocuteur d'expliquer que « nous avons présenté déjà au mois de mai dernier, aussi bien à la direction de la culture qu'à la maison de la culture ?Malek Haddad', un programme avec 18 troupes pour participer à l'animation des soirées du mois de Ramadhan, dont l'organisation sera supervisée par ces deux entités locales. Ce programme est riche et varié, dira-t-il, puisque des troupes versées dans le « Badoui », d'autres dans celui de « Rahaba et Baroud », de variété, de malouf et de chaabi, notamment, étaient proposées et dont la participation devait donner un plus aux dites soirées, pensions-nous ».

Et d'indiquer que lors de cette période de préparatifs « nous avons été reçus à bras ouverts et avec tous les honneurs. Il ne manquait, en fait, que le déroulement du tapis rouge, estimera-t-il ». « Surtout, ajoute-t-il, que nous ne demandions pas la lune dans le sens de la programmation de toutes les troupes en question, mais au moins d'en retenir trois à quatre. Malheureusement, poursuivra-t-il, moi-même en retirant le 10 juin le programme d'animation pour le mois de Ramadhan, qui a démarré un jour avant, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'aucune des 18 troupes proposées ne figurait sur la liste ». Des troupes d'autres wilayas y figurent, à l'instar de Khenchela, M'sila et Illizi, « nous ne sommes pas contre, bien au contraire, fera-il savoir, mais nous aurions aimé voir la programmation aussi de quelques-unes de nos troupes d'artistes qui se sont préparées à ce rendez-vous corps et âme, qui sont terriblement déçues et révoltées du fait de cette exclusion ».