Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme 50.000 étrangers ont visité Constantine en 2015

par A. Mallem

Selon M. Lebbad, directeur du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Constantine, la capitale de l'Est a été visitée par 300.000 touristes algériens et 50.000 étrangers au cours de l'année 2015 qui a vu la tenue dans ses murs, durant 12 mois, de l'évènement arabe «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». L'information a été communiquée hier par le directeur du tourisme au cours d'une journée d'étude sur le tourisme et le développement local organisée à l'occasion de la Journée internationale du tourisme célébrée le 27 juin de chaque année.

Au cours de cette journée, M. Lebbad a donné le bilan de l'année touristique en faisant valoir l'apport des investisseurs privés dans le développement du tourisme local, notamment dans le domaine de l'hôtellerie. Il révélera à ce propos que la demande pour la construction d'hôtels au niveau de la wilaya ne cesse de se multiplier puisque le secteur a enregistré dernièrement une vingtaine de demandes d'investisseurs qui sont venus s'ajouter à la dizaine d'infrastructures hôtelières qui sont déjà en construction. Ce qui augure, selon lui, d'un développement plus grand de l'activité touristique dans la ville des ponts et dans la wilaya dont le parc hôtelier a atteint aujourd'hui le nombre de 25 hôtels, dont 12 sont classés, et qui comptabilisent 2.500 lits.

Nous avons profité de l'occasion pour demander au directeur du tourisme et de l'artisanat de nous donner des informations ponctuelles sur les projets en cours et sur ceux qui ont été achevés et non livrés encore, à l'instar de l'hôtel Panoramic. Ainsi, à propos de la réouverture de l'hôtel Panoramic, notre interlocuteur a considéré que la balle est dans le camp de l'entreprise propriétaire, en l'occurrence l'entreprise de gestion touristique Est (EGT-Est) qui aurait signé un contrat avec le partenaire étranger Mariott et n'attend que la validation du dossier par sa tutelle, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. En ce qui concerne l'ascenseur du pont des chutes, M. Lebbad a confirmé l'information sur le lancement des travaux. « Nous avons validé l'offre et nous attendons que l'entreprise en charge des travaux installe le nouvel ascenseur incessamment. Mais les travaux sont déjà lancés », a déclaré le directeur du tourisme et de l'artisanat.

Enfin, pour le chemin des touristes, ce dernier a assuré que les travaux sont en cours pour déblayer le chemin et le débarrasser de la terre qui y a été déversée. « En tout cas, nous avons bien avancé dans ce projet, surtout là où il n'y a pas de terre à déblayer, dans les parties creusées dans le rocher », a affirmé M. Lebbad. Pour terminer, signalons que cette journée d'étude qui s'est déroulée hier à l'hôtel Hocine de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a vu la participation du club des opérateurs du tourisme de la wilaya, des gestionnaires des agences touristiques, des directeurs des hôtels appartenant aux deux secteurs public et privé, ainsi que de professeurs d'université.