Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Deux briqueteries en chantier

par Hadj Mostefaoui

Les premiers jalons d'un vaste tissu industriel viennent d'être posés par l'ouverture de chantiers de réalisation de deux nouvelles briqueteries sur le territoire de la wilaya d'El-Bayadh. Le premier coup de pioche vient d'être donné simultanément dans la commune d'Ain-El-Orak pour la première unité d'une capacité de production de 200.000 tonnes/an et à Ghassoul pour la seconde prévue pour une production annuelle de 120.000 tonnes.

Ces deux unités industrielles qui devaient voir le jour il y a plus d'une année ont enregistré d'énormes retards pour leur lancement à cause de contraintes bureaucratiques liées notamment à l'octroi des crédits par les banques publiques à ces deux investisseurs privés. Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre, ces dernières semaines grâce aux multiples appels du wali à l'adresse des banques pour qu'elles accélèrent les procédures d'accès aux crédits.

L'achèvement des travaux de réalisation de ces deux briqueteries, qui créeront respectivement 90 et 120 emplois permanents, est prévu au bout de 18 mois. L'on a appris que les travaux des fondations et de la plateforme pour la pose de la charpente des deux projets en question sont menés à un rythme très soutenu et que leur livraison définitive est annoncée vers la fin 2017. Désormais, la wilaya s'est trouvée une autre vocation, celle de l'industrialisation surtout lorsqu'on sait qu'un troisième projet de réalisation d'une cimenterie d'une capacité de production de 2 millions de tonnes est sur la bonne voie.

Celle ci sera implantée dans la daïra d'El-Abiodh-Sid-Cheikh. Pour rappel, les concertations entre la direction de la promotion de l'investissement de la wilaya et les deux partenaires concernés par ce projet, à savoir le promoteur national GICA et le constructeur étranger chinois, sont sur la bonne voie.