Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Procès en appel opposant Abdelfattah Hamadache à Kamel Daoud: Le jugement mis en délibéré pour mardi prochain

par Houari Barti

Le jugement en appel dans l'affaire opposant Abdelfattah Hamadache, chef du parti non agréé « Front de la Sahwa islamique salafiste libre » au journaliste et écrivain Kamel Daoud, a été mis en délibéré pour mardi prochain, a-t-on appris hier auprès de l'avocat du plaignant, Me Fodhil Abderrezak.

Condamné en première instance par le tribunal d'Oran à une peine de 6 mois d'emprisonnement dont trois ferme, assortie d'une amende de 50.000 dinars, l'accusé Abdelfattah Hamadache est jugé en appel pour le chef d'accusation de « menace de mort ». L'affaire remonte au mois de décembre 2014, lorsque le salafiste Abdelfatah Hamadache avait publié un post sur sa page facebook, dans lequel il appelle le régime algérien à appliquer «hadd errida» (peine de mort pour apostasie), contre Kamel Daoud, le qualifiant «d'apostat» et de «sionisé» qui insulte «Allah» et le «Coran» et «qui combat l'islam».

Un appel qui a suscité une réaction immédiate du chroniqueur qui a déposé, en date du 14, du même mois, une plainte contre Hamadache pour «diffamation» et «menace de mort». Le juge de la 5ème chambre d'instruction du tribunal d'Oran retiendra finalement le chef d'inculpation de «menace de mort» et rejettera celui de «diffamation». C'est, sans avocat, car préférant assurer lui-même sa propre défense, que Hamadache s'est présenté devant le tribunal d'Oran alors que le plaignant, Kamel Daoud est représenté par son avocat Me Fodhil Abderrezak.