Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'enfant et les «dangers» des nouvelles technologies

par A. Mallem

La direction de l'Action sociale de Constantine (DAS) a élaboré un programme conséquent dans le cadre de la Journée internationale de l'enfance, le 1er juin 2016. En effet, si l'on prend en compte les grandes lignes de ce programme qui nous a été communiqué hier par le biais d'un billet de presse émis par la DAS, les activités ont déjà démarré le 25 mai et vont durer jusqu'au 5 juin prochain. Ils seront marquées par diverses activités de loisirs et, surtout, par des journées d'études animées par les équipes pédagogiques des établissements spécialisés sous l'égide de la DAS. Ces équipes sont constituées de spécialistes de la prise en charge de l'enfance assistée, de psychologues, d'éducateurs et de médecins, ainsi que d'enseignants et de membres d'associations activant dans le domaine de l'enfance. Tous les intervenants vont disserter sur des thèmes variés afin de présenter leurs expériences de prise en charge des différentes catégories de l'enfance dans leurs établissements spécialisés.

D'autre part, on remarque dans ce programme que les responsables ont introduit quelques innovations comme la tenue d'une journée consacrée à l'initiation des parents d'enfants à besoins spécifiques pour leur apprendre les méthodes de prise en charge de leurs enfants handicapés. Cette session est programmée pour le 4 juin prochain au centre culturel Benbadis de Constantine. Mais bien avant, le programme communiqué par la DAS indique que le premier juin, tous les enfants des établissements spécialisés auront bénéficié d'une sorties aérée à la petite forêt récréative d'El-Meridj où ils déjeuneront dans ce site féerique en faisant la fête, accompagnés par la musique et les jeux en présence des associations artistiques locales.

Contacté, le directeur des activités sociales et de la solidarité de Constantine, M. Abderrahmane Tigha, nous a confirmé cette tendance innovatrice que cherche à introduire son organisme dans la prise en charge des enfants, surtout ceux à besoins spécifiques. « Pour ce qui est de la journée d'initiation que nous organisons à l'intention des parents, explique notre interlocuteur, nous visons à susciter l'accompagnement parental des enfants comme complément à l'accompagnement institutionnel. C'est une manière d'aider l'administration des affaires sociales pour une meilleure prise en charge de leurs enfants». Sur sa lancée, M. Tigha nous informe que les actions en direction de l'enfance se poursuivront pendant le mois de ramadan. A partir du 15 juin 2016, dira-t-il, la DAS organisera des conférences sur le danger que constituent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (télévisions satellitaires, Internet, téléphonie mobile) sur l'esprit des enfants d'une manière générale.