Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Les travaux du congrès international du soufisme ouverts

par D. B.

A l'occasion de l'ouverture du congrès international du soufisme organisé par l'Union nationale des zaouïas d'Algérie à l'université de Mostaganem Abdelhamid Ibn Badis pendant 3 jours, le wali, M. Abdelwahid Tammar, affirme dans son discours que «le congrès vise à mettre en place une instance mondiale devant servir le monde musulman sous l'égide du soufisme et la religion musulmane basée sur la fraternité et la tolérance loin des conflits intellectuels, idéologiques ou autres».

Il a également invité les participants à méditer lors des interventions et échanges puisque le congrès est axé principalement sur le thème «la référence mohammadienne dans le traitement des questions et défis de l'ère», précisant que la participation de 40 pays ainsi que des représentants des communautés de 10 autres pays permettra de collecter des avis et recommandations selon une approche unifiée pouvant servir l'humanité et éliminer les conflits.

Par ailleurs, le wali a appelé les savants et hommes de religion à prier pour les malades, particulièrement pour les cancéreux qui ont tellement besoin de soutien. D'autre part, le représentant du ministère des Affaires étrangères et Wakfs estime que l'Algérie en général et Mostaganem en particulier est connue pour sa fidélité au soufisme. Le président de l'Union nationale des zaouïas d'Algérie, quant à lui, considère que le congrès a pour but d'épargner l'être humain de la violence et de l'extrémisme. A noter que 120 savants ainsi que les hommes de religion ont participent à la rencontre.