Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Kamel Mouassa (Entraîneur de la JSK): «Une prise de conscience à tous les niveaux»

par Propos Recueillis Par M. Zeggai

Kamel Mouassa a répondu à sa façon à ses détracteurs. L'actuel driver des Canaris du Djurdjura a réussi à redonner une âme à son équipe en se montrant exigeant envers ses joueurs pour les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes. L'histoire retiendra que la JSK retrouvera la compétition africaine avec Kamel Mouassa. Ce qui n'est pas arrivé aux gars de Tizi Ouzou depuis belle lurette. Pour les amateurs de statistiques, le technicien de Guelma a engrangé dix-neuf points sur les vingt-quatre possibles.

Le Quotidien d'Oran : Depuis votre prise en main de l'équipe, la JSK a retrouvé ses marques comme en témoigne son excellent parcours...

Kamel Mouassa: Je ne peux qu'être heureux de la réaction positive de mes joueurs en cette fin du parcours. Les joueurs ont bien reçu mon message et ont réagi en conséquence. Les résultats sont probants. Objectivement, on ne pouvait espérer mieux. Je suis franchement ravi de servir ce grand club qu'est la JSK, que j'ai déjà drivé par le passé et duquel je ne garde que de bons souvenirs. Il faut savoir aussi qu'avec le président Mohand-Chérif Hannachi le courant passe très bien, de même avec les autres dirigeants. A la JSK, je me suis toujours senti chez moi, notamment avec ce formidable public qui mérite tous les sacrifices.

Q.O.: Du maintien, la JSK est passée au podium synonyme d'une participation à la coupe de la CAF en un temps record?.

K.M : Je suis un technicien qui croit en son travail. Dès le départ, j'ai été clair avec les joueurs à propos de ma méthode tout en les sensibilisant à propos de la valeur du maillot qu'ils portent. Je leur ai fait comprendre que je ne badine pas avec le travail et la discipline. En toute sincérité, le mérite revient aux joueurs qui ont été réceptifs et sérieux dans l'effort. Nous avons travaillé durement en axant la préparation sur le volet psychologique afin de les remettre en confiance. Le mental est important pour créer un état d'esprit et permettre au joueur de mieux s'exprimer et montrer sa véritable valeur. Ce qui a eu des répercussions immédiates sur les résultats. Ces joueurs ont la chance de porter les couleurs de la JSK et, de ce fait, ils devraient être encouragés à faire des sacrifices pour être à la hauteur de la confiance placée en eux. Il s'agit du club le plus titré d'Algérie, avec ses milliers de supporters en Kabylie et à travers le territoire national.

Q.O.: Quels sont, selon vous, les clés du renouveau de votre équipe ?

K.M : il y a eu une réelle prise de conscience à tous les niveaux. Il faut dire que la qualité de l'effectif est intéressante. J'avais des atouts entre les mains que je me suis attelé à exploiter de la meilleure façon possible avec la collaboration de mon staff technique. J'ai cru en mes joueurs et au travail, sans pour autant oublier la disponibilité du président Hannachi et des autres dirigeants qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions possibles. C'est anormal et inadmissible de voir la JSK jouer les seconds rôles. Ma mission a été de remettre la JSK à la place qui a été toujours la sienne, c'est-à-dire au sommet du football national. Lorsque Hannachi m'a contacté, l'équipe était en danger. Cela ne m'a pas découragé, et je ne pouvais dire non à la JSK et à son président. J'ai connu des hommes à la JSK, et je suis revenu avec la ferme conviction de travailler et de donner le meilleur de moi-même. Dieu merci, on a gagné la première étape avec tous ceux qui se sont mobilisés derrière l'équipe. C'est la réussite de tout le monde. Ma grande satisfaction, c'est d'avoir servi le club et surtout les supporters qui attendaient ce moment depuis belle lurette.

Q.O.: Comment voyez-vous l'avenir de la JSK ?

K.M : Il faudra persévérer dans la continuité et le travail. En premier lieu, il faut épargner le club de tous ces dérapages inutiles. La JSK a besoin de tous ses enfants. Pour en revenir à votre question, je dirais que je suis optimiste pour que la JSK revienne au sommet avec la contribution de tout le monde. Nous allons préparer la saison prochaine en respectant la feuille de route que nous nous sommes tracée. La JSK est une équipe avec ses propres particularités, il faudra agir en fonction de ces dernières.