Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Quatorze immigrants clandestins interpellés

par Rachid Boutlélis

Quatorze Subsahariens clandestins ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck et chargés de la lutte contre l'immigration clandestine, dans cette partie de la wilaya d'Oran, apprend-on de sources policières. Six de ces immigrants clandestins, âgés entre 18 et 30 ans, originaires du Mali et du Bénin, ont été présentés, hier, devant le magistrat instructeur près le Tribunal correctionnel d'Aïn El Turck, sous le chef d'accusation de séjour illégal sur le territoire national. Au même titre que les 8 autres, venus des pays cités et appréhendés, auparavant, pour des griefs similaires, à l'issue d'un contrôle opéré par les forces de police de ladite Sûreté, ces clandestins seront reconduits, ultérieurement, vers les frontières de leurs pays d'origine respectifs. Nos sources indiquent, encore, que ces 14 immigrants clandestins, ont été interpellés, séparément, dans différentes zones de la commune côtière d'Aïn El Turck.

Il y a lieu de rappeler, dans ce même contexte que, 10 autres Subsahariens clandestins, entassés dans une embarcation de fortune, ont été interceptés, 3 jours plus tôt, par les garde-côtes de la façade maritime ouest, au large de la localité côtière de Coralès, située sur le territoire de la municipalité de Bousfer. Selon nos sources, ces immigrants ont pris la mer à partir d'une plage sur le territoire de la province de la ville frontalière de Oujda. Ils avaient l'intention de débarquer dans cette contrée côtière pour s'y installer illégalement. Les 10 clandestins interpellés ont été remis aux éléments de la brigade de Gendarmerie de la commune de Bousfer, territorialement compétente. Ils ont été déférés devant ledit parquet et devront également, faire incessamment l'objet d'une reconduite vers les frontières de leurs pays d'origine, indiquent nos sources.

Il est à noter, également, dans ce même registre, qu'à l'instar de la cité éponyme de Sidi El Houari, l'existence du phénomène des immigrants clandestins, venus notamment de Syrie et des pays subsahariens.