Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles: Une formation spécialisée pour les agents du Commerce

par K. Assia

Dans le cadre de la lutte contre les effets contre-productifs de la concurrence, une formation sera dispensée aux agents de contrôle, relevant de la direction du Commerce d'Oran. Un programme spécifique sera, donc, élaboré par la direction régionale du Commerce d'Oran, au profit des éléments chargés du contrôle, à travers les directions du Commerce dans les cinq wilayas : Oran, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Mostaganem et Ain Témouchent. La formation sera axée sur la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles à savoir : le défaut d'affichage des prix, le défaut de facturation, le défaut d'hygiène, entre autres. Cette formation permettra de doter les agents du ministère du Commerce d'une méthodologie pour déceler les indices pouvant mener à la détection des pratiques anticoncurrentielles sur le marché et ouvrir le champ à des enquêtes locales ou nationales, en rapport avec l'importance des pratiques en question, notamment en matière de prix.

Ces stages de formation seront organisés, tous les trois mois, de quoi permettre aux brigades de s'imprégner des textes de loi et de les appliquer sur le terrain. Les thèmes de ses formations s'articuleront, également, sur le refus de vente, l'exercice d'une activité sans les autorisations requises, le dénigrement et la publicité mensongère.

Rappelons qu'un séminaire régional sur la concurrence a été organisé, mercredi dernier, à la Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Oranie, par la direction régionale du Commerce d'Oran, en collaboration avec la CCIO. Des cadres du ministère du Commerce, des responsables des cinq directions du Commerce que coiffe la DRC (Oran, Ain Témouchent, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Tlemcen) ainsi que les cinq directeurs de Chambre de Commerce ont pris part à cette rencontre.