Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premières épreuves du bac: Une journée «ordinaire» avec? son lot d'intox

par Mokhtaria Bensaâd

Comme annoncé par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, les candidats à l'examen du baccalauréat ont déposé leurs portables à l'entrée des centres d'examen. Hier, ils devaient se concentrer sur leurs sujets et répondre aux questions des épreuves proposées au premier jour, littérature arabe et sciences islamiques. Ceci n'a pas empêché les futurs bacheliers de diffuser les sujets sur le réseau social facebook quelques temps après le coup d'envoi de l'examen et de faire des commentaires. Certains candidats étaient plutôt confiants, tandis que d'autres n'étant pas sûrs des réponses qu'ils ont données, demandaient toujours sur le réseau social s'il y avait possibilité d'avoir le corrigé des sujets. Un vœu exaucé, puisque un des facebooker a partagé sur son compte ce qu'il a prétendu être la réponse à l'un des sujets de l'épreuve de littérature arabe. D'autres facebooker ont même prétendu diffuser durant la matinée le sujet de l'épreuve de sciences islamiques qui devait se dérouler dans l'après-midi et ce malgré les avertissements du ministère de l'Education contre les fraudeurs. Et là, les commentaires fusaient de partout concernant l'authenticité de ce qui a été posté. Très vite le sujet a fait polémique sur facebook. Certains ont tenté de raisonner les candidats et mettre en garde contre cette arnaque, tandis que d'autres ont bien voulu y croire et demandaient même de publier les réponses sur la page. Une chose est sûre, malgré le stress et la hantise de la feuille blanche, des candidats, une fois sortis des centres d'examens, ne pouvaient pas s'empêcher de se connecter et de faire des commentaires sur ce réseau social, devenu un moyen de communication indispensable.

D'autre part, pour des candidats approchés, les sujets des épreuves du premier jour étaient abordables. Cependant, du côté de la direction de l'éducation d'Oran, l'examen s'est déroulé dans les meilleures conditions, sans aucun incident aux 15 centres retenus pour cet examen. Selon le chargé de la communication, M. Nouar, 62.761 candidats sont inscrits pour le bac cette année entre scolarisés et candidats libres dont 11.436 garçons et 15.325 filles.

Au premier jour, 210 absences ont été enregistrées chez les candidats scolarisés et 1.808 chez les candidats libres. Pour la journée d'aujourd'hui, les candidats appréhendent déjà l'épreuve des mathématiques durant la matinée. L'après-midi devrait être plus cool avec l'épreuve d'anglais.