Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Déchets ménagers: Les bacs de tri sélectif retirés

par A.El Abci

Les quelque 100 bacs de tri sélectif qui ont été installés, un peu partout, dans la ville : place de la pyramide et du 1er Novembre, au centre-ville, aux quartiers du Ciloc, de Bellevue etc, depuis près de 3 ans maintenant, ont été enlevés des artères où ils s'y trouvaient par couple de deux poubelles, jaune et verte, subitement, dans la nuit, de mercredi à jeudi derniers. A rappeler que c'est la direction de l'Environnement de la wilaya de Constantine qui les avait mis en place pour aider l'opération de pré-collecte des déchets et autres détritus domestiques, avant leur évacuation au centre de tri.

Ainsi les bacs, dont la capacité de chacun atteint 5 m³, devaient servir, selon des responsables de la direction de l'Environnement d'alors, à une première sélection des déchets ménagers, à savoir : les produits inorganiques et recyclables dans les bacs jaunes et les produits organiques et non recyclables dans les bacs verts. Il s'agissait, en outre et toujours selon les explications des mêmes responsables, d'un dispositif de collecte à vocation écologique qui présente plusieurs avantages sur le plan environnemental et dont l'objectif est, aussi, d'ordre « pédagogique. » Indiquant, dans ce cadre, que le dispositif devait initier les citoyens à faire un premier tri des produits à jeter, à leur niveau d'abord, avant leur arrivée au centre de tri, pour l'opération ultime de sélection. Malheureusement, ce système a rencontré beaucoup de problèmes et n'a jamais fonctionné, normalement, prouvant son efficacité, alors qu'il devait améliorer la gestion des déchets de la ville.

Le plus gros des difficultés est venu du côté de l'enlèvement des bacs ou conteneurs pour les vider de leur contenu, qui n'a pas été effectué depuis, pratiquement, leur installation et ce, par manque de moyens qui nécessitent des camions à benne spéciaux. Situation qui a fait que les bacs pleins ont très, souvent, débordé, au grand dam des passants et riverains qui s'en plaignent, gênés par les odeurs qui s'en dégagent et outrés par cet état de laisser-aller inqualifiable. Les camions, en question, ont fait défaut pendant longtemps et la situation n'a fait qu'empirer. Le système ne se prêtant pas à la conception architecturale de la ville, avec des rues étroites.

Questionné sur ce sujet, le responsable du service ?hygiène', à l'APC de Constantine, M. Lamour, dira, qu'en accord avec le chef de la daira et le wali, il a été décidé d'enlever les bacs en question, dont la gestion relève, désormais, de la municipalité. Et de poursuivre, que les raisons de cette décision ont trait aux protestations de citoyens qui s'en sont plaints pour les mauvaises odeurs qu'ils dégagent, dont d'ailleurs quelques uns ont été brûlés. Aussi, ils ont été retirés et mis au parc municipal du «Polygone». L'étude des emplacements est à refaire, car les anciens sites retenus par la direction de l'Environnement, se sont révélés inappropriés. Le projet n'est pas abandonné, mais ne réapparaîtra qu'une fois que les sites faciles d'accès, pour l'enlèvement des bacs par camion spécial, auront été déterminés, conclura-t-il.