Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cité Loucif: Le casse-tête des fuites d'eau

par A. El Abci

Les habitants du bâtiment «Picasso», sis, à la cité Loucif (ex-Gaillard), disent ne pas comprendre qu'une fuite d'eau, située derrière ledit immeuble, tarde à être réparée et dont le ruissellement pénètre dans les blocs, menaçant jusqu'à la stabilité des murs porteurs. Selon des habitants rencontrés hier, la fuite d'eau est située, en dehors du bâtiment et date de plusieurs années, s'écoulant dans le bloc n°9 et menace la stabilité des murs porteurs, dont la dégradation est telle que la peinture et les couches extérieures de protection en ont pâti.

Devant cette situation et de peur que les détériorations ne s'amplifient et ne prennent une tournure plus grave, les habitants n'ont eu de cesse de faire, démarche sur démarche, auprès de la Seaco, l'alertant du danger de cette situation déplorable. Les services concernés de cette société ont fini par réagir et envoyer une équipe sur place qui a réussi, finalement, à colmater la fuite et donner un coup d'arrêt au destructeur ruissellement. Malheureusement, ce phénomène d'écoulement d'eau est réapparu, quelque temps après, mais au bloc n°8.

Le problème perdure, toujours, et les interventions de la Seaco n'ont fait, au bout du compte, que déplacer le problème d'un endroit à un autre. « Et cela fait depuis plus de deux mois, que nous n'arrêtons pas de harceler la société des eaux, diront-ils, qui promet d'envoyer une équipe sur place et que nous attendons toujours, mais en vain, soutiennent nos interlocuteurs. Questionné sur ce sujet, le chargé de communication de ladite société de l'eau de Constantine, fera savoir que dès cette nuit, une équipe sera envoyée sur place pour faire des investigations et trouver d'où vient l'eau qui pénètre dans le bloc n°8, puisqu'il s'agit d'une fuite non apparente, car la 1re fuite a été réparée et des travaux seront programmés sitôt après.