Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les candidats au bac attendent toujours leurs cartes biométriques

par A. El Abci

Les candidats au baccalauréat s'interrogent sur la non disponibilité des cartes d'identité biométriques, dont la délivrance a été annoncée officiellement comme devant se faire au niveau des lycées pour tous les élèves scolarisés concernés par cet examen et qui ont déposé un dossier à cet effet.

Ainsi et selon des élèves de terminal du lycée « Youghourta », situé au quartier du Coudiat au centre-ville, « nous nous sommes présentés au lycée avec l'intention de repartir chacun avec sa carte d'identité biométrique, toutefois cela n'a pas été possible. Les responsables de l'administration nous ont dit que les cartes ne sont pas parvenues encore à l'établissement, nous invitant à revenir la semaine prochaine. Sans nous fournir, cependant, aucune explication ni justificatif à cette situation », ajouteront-t-il.

A peu de choses près, les mêmes propos nous ont été exprimés par les élèves de terminal du lycée « Fadéla Saadane », sis au même quartier, idem pour ceux du lycée «Khaldounia » qui se trouve sur le plateau du Mansourah, sauf que là et toujours selon les concernés, on s'est borné à leur dire que les fameuses cartes ne sont disponibles au niveau dudit établissement et qu'il faut revenir plus tard sans indication de date précise. Questionné sur ce sujet, le directeur de l'éducation, M. Bouhali, fera savoir qu'il est vrai que lui-même avait invité la semaine dernière tous les élèves scolarisés, qui ont déposé des dossiers pour le baccalauréat session 2016, d'aller retirer leurs cartes biométriques de leurs lycées à partir de lundi 2 mai, car les chefs d'établissements étaient chargés de se les faire délivrer des daïras. Toutefois, ajoutera-t-il, « après, j'ai reçu une correspondance des chefs de daïra, indiquant que les cartes sont disponibles à leur niveau et qu'elles seront remises aux lycées avec un léger retard et ce, pour un problème de tri. » Dans ces conditions, « je fais confiance aux élèves concernés et je leur dit qu'il faut patienter encore un petit peu, mais qu'il faut retirer sa carte car elle est obligatoire pour passer l'examen. Le retard ne vient pas de nous mais d'un autre secteur que celui de l'éducation, se situant par conséquent en dehors de nos compétences ».

Pour sa part, le directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya, confirme les raisons de retard afférentes à une question de tri, données par les chefs de daïra et affirme que les candidats au baccalauréat pourront obtenir leurs cartes auprès de leurs chefs d'établissements à partir d'aujourd'hui jeudi.