Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMA: Soustara valide son septième sacre

par Fouad B.

C'est fait. Le leader du championnat national de Ligue 1, l'USM Alger, a validé son titre de champion avant terme pour la saison 2015-2016 en venant à bout de l'ASMO, démobilisée et livrée à elle-même après sa chute officielle au purgatoire au terme de la précédente journée. C'est donc une juste consécration pour le onze de Soustara qui a dominé largement les débats depuis l'entame de la saison. Les chiffres sont là pour démontrer le cavalier seul des « rouge et noir », même si la phase retour a été plus laborieuse. La lourde défaite subie à Relizane, le faux pas à domicile contre la JS Saoura et, surtout, le match nul concédé au 5-Juillet face à l'ennemi juré, le MC Alger, resteront en fait les points noirs du parcours pour les fans usmistes. Ces derniers l'ont d'ailleurs clairement signifié à leur manière, les uns en s'abstenant de venir remplir les travées du stade Omar-Hamadi comme de coutume, tandis que d'autres ont traité certains joueurs de tous les noms d'oiseaux au cours de cette journée qui devait être une belle occasion de fêter le sacre.

Désolant ! Cela dit, les gars de Soustara, non remis de leur semi-échec face au Doyen, ont mis du temps ce samedi pour faire la différence devant un adversaire venu uniquement pour limiter les dégâts.

Les jeunes joueurs du coach Hadj Merine ont réussi en effet à tenir tête aux locaux pendant toute la première période avant de sombrer en seconde mi-temps où la domination usmiste a été totale et matérialisée au tableau d'affichage. KO debout, les coéquipiers de Benkablia ont eu un comportement condamnable envers le public. Soustara a renoué avec la victoire et repart à la chasse aux records. A trois rounds de la fin, en effet, les « rouge et noir » comptent une avance de 14 points sur leurs poursuivants. En dépit de ce sacre, il se murmure que les jours du coach Miloud Hamdi sont comptés à Soustara. Et pourtant, avec ses joueurs, il a offert à l'USMA son septième titre de champion, égalant de ce fait au palmarès le MCA et l'ESS, mais loin derrière la JSK et ses 14 consécrations.

C'est le deuxième titre de champion d'Algérie, faut-il le rappeler pour l'USM Alger, depuis sa prise en mains par les frères Haddad. Les Usmistes, selon certains dirigeants, fêteront comme il se doit leur sacre 2015-2016 lors de la réception du DRB Tadjenanet. Concernant l'avenir du coach Miloud Hamdi, ce dernier s'est refusé à toute déclaration se contentant de dédier ce titre à ceux qui ont soutenu l'équipe dans les moments difficiles, tout en félicitant ses joueurs, ses adjoints, le staff médical et l'administration du club.