Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: L'USMA couronnée, la JSK passe la cinquième

par M. Benboua

Avec 55 points au compteur et à trois journées de la fin, le leader, l'USMA, a été officiellement sacré champion d'Algérie pour la saison 2015-2016. Les Usmistes qui n'avaient besoin que d'un seul point pour valider leur sacre, ont dominé l'ASMO sur un score sans appel (3-0), cette dernière ayant déjà fait ses adieux à l'élite. Ainsi, les rouge et noir ont étoffé leur palmarès déjà riche d'un septième titre de champion national après ceux obtenus en 1963, 1996, 2002, 2003, 2005, 2014. Un couronnement mérité pour cette formation, qui a luté pour son maintien la saison écoulée jusqu'à l'ultime journée. En tous cas, si l'USMA s'est définitivement assurée du titre de champion, il n'en demeure pas moins que la bataille pour la course au podium fait encore rage. D'ailleurs, cette 27e journée a été favorable à la JSK qui, comme attendu, s'est installée à la troisième place avec un goal-average défavorable par rapport au dauphin, la JSS, lequel a été stoppé dans son élan à Relizane par le RCR (2-1). Ayant remporté son cinquième match d'affilée, cette fois face au RCA (2-1), le team de l'entraîneur Kamel Mouassa a confirmé toute sa volonté et ses ambitions grandissantes en cette fin de saison. C'est dire que la JSK est bien partie pour terminer la saison sur le podium et ainsi renouer avec les compétitions africaines, d'autant qu'elle bénéficie d'un calendrier favorable.

Pour ce qui est des autres prétendants, le MOB a calé à domicile face à l'USMH, alors que le CRB a raté une belle opportunité à domicile pour se replacer en cédant deux précieux points devant l'USMB qui occupe la place de potentiel relégable, alors que le DRBT a laissé des plumes à Constantine, où le CSC n'avait pas droit à l'erreur. Cependant, le Chabab de Constantine, en dépit de ce précieux succès, n'est pas encore à l'abri et a besoin encore de quatre points pour se maintenir officiellement. C'est le même cas pour le MCA qui a réussi à tenir en échec le MCO.

En tout cas, au train où vont les choses, le RCR et l'USMB semblent les plus exposés au danger et la prochaine journée s'annonce déjà décisive pour ces deux formations qui s'opposeront à Blida dans un choc à six points. En revanche, le RCA a hypothéqué mathématiquement ses chances et évoluera avec l'ASMO la saison prochaine en Ligue 2 et ce, en attendant le troisième club qui quittera cette division.