Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Blanche Algérie: Des salaires impayés depuis 2012 !

par A. El Abci

Des travailleurs de chantiers des programmes Blanche Algérie de la commune de Didouche Mourad se plaignent des retards de payement de leurs rémunérations par la direction de l'action sociale et ce, durant la période s'étalant de l'année 2012 jusqu'à 2015. Selon leur représentant, «nous sommes plusieurs jeunes de Hamma Bouziane, Didouche Mourad et d'El Gourzi à avoir été employés dans les programmes Blanche Algérie, pour certains durant l'année 2012, pour d'autres 2013 et même encore 2014, qui avons un problème pour être réglés et récupérer nos salaires de ces années-là». Et «à chaque fois que nous allons à la DAS de Constantine, on nous renvoie à la direction régionale de l'agence de développement social (ADS) de Annaba, en expliquant que c'est elle qui finance les programmes en question. Cependant et une fois dans les locaux de cette dernière à Annaba, l'on nous fait savoir qu'ils ne gardent jamais l'argent chez eux et que nos rétributions sont envoyées, sitôt après, à la DAS de Constantine et cela fait des années que cela se passe ainsi, sans que nous puissions voir le bout du tunnel», dira-t-il.

Questionné sur ce sujet, le directeur de l'action sociale de la wilaya de Constantine, Abderrahmane Tigha, répondra par l'affirmative quant à l'existence de ce problème afférent au règlement des salaires des employés de Blanche Algérie. Il s'agit, selon lui, surtout de cinq tâcherons ou gestionnaires de chantiers de Didouche Mourad avec leurs ouvriers, qui n'ont pas été payés non pas par nous mais par la direction régionale de l'agence de développement sociale de Annaba. Et d'expliquer que «pour ce qui nous concerne à la DAS de Constantine, nous avons réglé les 1ère et 2e situations, correspondant aux 1er et 2e trimestres des années en question, alors que les 3e et 4e situations, qui sont en instance, doivent être payées par la direction régionale de l'agence de développement (ADS) de Annaba.

Car notre rôle consiste à juste payer les chantiers situés sur le territoire de la wilaya, à la place de l'ADS, mais pour les situations ordinaires sans accrocs et non celles qui sont en instance, qui ne relèvent pas de notre administration». Vraisemblablement, les tâcherons concernés ne sont pas au bout de leur peine.