Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Une annexe de l'Institut Cervantès à l'université

par Ayache Djamel

Les quotidiens espagnols de la ville de Valencia, présents à l'arrivée du premier car-ferry en provenance de Mostaganem, ont vivement salué l'ouverture de cette ligne maritime. Au cours de la cérémonie de réception organisée par les autorités de Valencia pour l'évènement, le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, dans son allocution, a souligné que les relations traditionnelles entre l'Algérie et l'Espagne qui existent déjà depuis des siècles, auront un impact positif sur les échanges et l'ouverture d'un réel partenariat entre les deux pays, distant de 220 km seulement l'un de l'autre. Le premier responsable de la wilaya a profité cette cérémonie pour expliquer devant une assistance nombreuse comprenant des hommes d'affaires espagnols toutes les opportunités de partenariat notamment dans le secteur agricole, le tourisme et l'industrie légère et l'enseignement supérieur.

Le sous-délégué du gouvernement espagnol à Valencia, Juan Carlos Valderama, en présence du consul général d'Algérie à Alicante, M. Benbelkacem Azzedine, a annoncé l'ouverture prochaine d'une annexe de l'Institut Cervantès à l'université de Mostaganem et une autre à Tindouf pour créer un forum d'amitié algéro-espagnol.

Par ailleurs, l'ensemble des voyageurs algériens rencontrés à bord du ferry El-Djazaïr 2 nous ont fait part de leur satisfaction à l'ouverture de cette ligne pour les Algériens résidant dans cette partie est de l'Espagne. Même ceux du sud de la France peuvent dorénavant regagner Mostaganem via Valencia au lieu de Alicante 200 km plus loin. Après 10 heures de traversée, El-Djazaïr 2, avec 270 passagers à bord, officiels et presse écrite, a accosté hier au port de Mostaganem où il a été accueilli par une foule nombreuse venait fêter l'évènement à l'intérieur de l'enceinte portuaire.