Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour parer au problème d'acheminement du courrier: Algérie-Poste installe des boîtes aux lettres dans les cités

par J. Boukraa

Le problème d'acheminement du courrier se pose toujours à Oran. Est-ce que ce problème trouve son origine dans le fait du manque de facteurs ou autre ? Pour les services d'Algérie-Poste, cette situation est due en premier lieu aux changements d'adresse. Pour une wilaya comme Oran qui compte près de 1,5 million d'habitants, près de 165 facteurs sont en activité dont 92 activent dans la commune d'Oran et le reste est réparti sur les autres communes. Ces facteurs ne couvrent pas tous les besoins.

Le problème de distribution du courrier se pose surtout au niveau des quartiers de Maraval, Yaghmouracen, Mouloud Feraoun, Carteaux, Es-Seddikia, Mers El-Hadjadj, Aïn El-Bia, Mers El-Kebir... Pour le quartier Maraval, les cités les plus touchées sont la cité Policière, 870 logements, cité des Enseignants, cité CNEP, les 1.156 logements, la cité Primula, entre autres. De ce fait, nombreux sont ceux qui ont opté pour la formule ?poste restante' et se déplacent jusqu'à la poste Saint-Charles pour retirer leur courrier. Cette pratique, cependant, n'est pas la bonne solution, surtout lorsqu'il s'agit d'un courrier important comme les convocations, qui peuvent perdre leur validité si elles ne sont pas retirées à temps. Une situation, donc, qui pénalise les riverains.

Ces quartiers seront couverts, à l'issue d'une opération de recrutement de nouveaux facteurs à travers l'ANEM. En effet, des habitants de certains quartiers affirment qu'ils ne sont presque pas visités par les facteurs. Selon une source d'Algérie-Poste, il existe des facteurs avec un uniforme et des motos qui sillonnent les quartiers d'Oran pour remettre le courrier à leurs destinataires. Même dans les quartiers où il y a des facteurs, certains d'entre eux sont souvent dans l'incapacité de terminer la distribution du courrier pour les usagers, notamment dans les grands centres immobiliers où, en plus du nombre important d'habitants, vient se greffer l'absence de boîtes aux lettres aux entrées de la majorité des immeubles. Pour faire face à cette situation, les services d'Algérie-Poste ont lancé une opération d'installation de boîtes aux lettres au niveau de plusieurs cités, comme Haï El-Yasmine (450 boîtes), 230 boîtes au niveau de la cité 200 logements à Es-Sénia, 200 boîtes à El-Akid Lotfi et 450 boîtes à la nouvelle cité de Belgaïd, entre autres.