Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une entreprise chinoise mise en garde

par T. M.

C'est à partir de Blida où il a effectué mercredi dernier une visite d'inspection aux projets relevant de son département ministériel que M. Abdelkader Ouali, ministre des Travaux publics, accompagné du wali de Blida, M. Abdelkader Boughazghi, a mis en garde l'entreprise chinoise qui réalise une partie de l'autoroute qui devra relier sur 53 km Blida à Berrouaghia. Le ministre a relevé que l'entreprise chinoise accusait un retard certain dans la réalisation de ce projet structurant qui facilitera grandement la circulation sur la RN 1, en particulier aux gorges de La Chiffa jusqu'à Médéa et Berrouaghia puis vers le Grand-Sud. Il a annoncé qu'il aura à rencontrer l'ambassadeur chinois concernant certaines lacunes à aplanir. A Meftah, M. Ouali a inspecté le projet de dédoublement d'une partie de la RN 29 avec évitement de la ville sur 17 km. Ce projet, lancé en 2012, est à 85% et sera livré avant la saison estivale. Une fois sa réception faite, ce dédoublement assurera une meilleure fluidité de la circulation.

Cet axe très important traverse la wilaya de Blida et connaît un trafic intense surtout des poids lourds à partir et vers la cimenterie de Meftah. Avec le contournement, la ville de Meftah sera décongestionnée surtout qu'elle constitue un point de passage obligé vers l'hôpital situé sur les hauteurs. A Hammam Melouane, le tunnel de 370 m qui sera achevé selon le planning établi, en novembre 2016, a aussi vu la visite du ministre des Travaux publics qui s'est enquis de la situation sur place.

L'entreprise publique Cosider, détentrice du marché, a mis tous les moyens nécessaires à un avancement rapide des travaux, alors que la wilaya de Blida a levé toutes les contraintes qui ont retardé, à ce jour, l'achèvement de ce projet. Une fois terminé, l'accès à la ville thermale de Hammam Melouane sera facilité et sécurisé. On n'aura plus à se soucier des chutes de pierres ni de cette route étroite qui obligeait les automobilistes à passer de longues heures à attendre leur tour pour passer.

La liaison entre la nouvelle ville de Bouinan et l'autoroute Est-Ouest par une voie rapide de 2x2 voies sur une distance de 12 km prendra son départ de Tabainette en suivant le tracé du CW 114.

Le ministre des Travaux publics a insisté, là aussi, sur l'accélération de la cadence afin de livrer le projet dans les délais contractuels. Lancé en 2012, ce réaménagement du CW en voie rapide affiche un taux d'avancement de 55%. Une fois terminé, il assurera une fluidité certaine de la circulation entre Bouinan et l'autoroute. La wilaya de Blida a levé toutes les contraintes et devra, dans un proche avenir, reloger les 26 familles demeurant sur la voie.

D'autres projets, comme la liaison de l'université d'El Affroun à l'autoroute Est-Ouest et le dédoublement de la RN69 avec l'évitement de la ville d'Oued El Alleug ainsi que le raccordement du CHU Frantz-Fanon à l'autoroute, ont reçu la visite du ministre qui a, à chaque fois, insisté sur la rapidité et la qualité des travaux. L'aménagement de l'entrée sud de Blida avec la réalisation de deux trémies au niveau de la 1ère Région militaire, est un autre projet d'envergure lancé par la wilaya pour fluidifier la circulation sur ce tronçon très fréquenté. Enfin, lors de son point de presse, M. Ouali a affirmé que tous les projets de ports et aéroports déjà lancés seront réceptionnés avant la fin de l'année alors que le grand port du Centre (à Cherchell) ainsi que tous les projets structurants qui ont une influence positive sur l'économie, seront maintenus et réalisés.