Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des projets passés en revue

par Abbad Miloud

La première session extraordinaire de l'APW pour l'exercice en cours s'est tenue ce mercredi, en présence du wali, la secrétaire générale de la wilaya, les sénateurs, des députés, les directeurs de l'exécutif de la wilaya, les chefs de daïrate et d'autres invités, avec pour ordre du jour l'examen du bilan annuel des activités de la wilaya de l'exercice 2015.

Il a été mis en exergue les projets importants qui sont en cours de réalisation. La majorité sera réceptionnée durant l'exercice en cours, certains au premier trimestre 2016. Les projets concernent plusieurs secteurs parmi lesquels nous citons ceux de la santé et de la population, l'habitat et l'urbanisme, les ressources en eau, l'éducation nationale, les mines et l'énergie...      Le chef de l'exécutif de la wilaya a encore insisté auprès des responsables concernés pour donner toute l'importance et l'attention nécessaires à l'éducation nationale, la santé et la population, l'habitat et l'urbanisme, l'hygiène publique, l'amélioration du cadre de vie du citoyen et la prise en charge des problèmes de la jeunesse. D'autres projets réalisés et réceptionnés l'année passée ont été énumérés et sont relatifs aux routes nationales, chemins de wilaya et communaux, raccordement en eau potable, au réseau d'assainissement, connexion au gaz naturel de localités et quartiers situés dans des villes déjà alimentés en gaz, infrastructures sportives, scolaires, etc.

La lecture du bilan a été suivie d'un long débat. Un élu s'est félicité de l'amélioration de certains indicateurs comparativement aux années passées mais précise que des faiblesses demeurent au niveau de certains secteurs: «Nous espérons qu'ils connaîtront une amélioration en 2016 ». Un autre élu abonde dans le même sens: «Les réalisations sont importantes mais la qualité des travaux laisse à désirer au niveau du secteur des travaux publics.

Les plaques de signalisation, des fois, font défaut ». Un 3e élu a souligné la faiblesse de l'investissement touristique bien que la wilaya renferme d'énormes potentialités touristiques. Un autre a tenu à préciser que plusieurs améliorations ont été constatées durant l'exercice écoulé grâce aux nombreuses réalisations et qu'il a cité nominativement certaines d'entre elles.

Ces réalisations sont faites dans le strict respect de la politique régionale sur tout le territoire de la wilaya, « toutes ces améliorations ont permis la création d'un climat de confiance chez le citoyen ». Après les réponses aux différentes préoccupations par les directeurs de l'exécutif et les différentes interventions du wali, le bilan a été approuvé à l'unanimité.