Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Le représentant de l'UGEL suspendu

par Mahi Ahmed

Le conflit latent entre l'administration du centre universitaire «Ahmed Zabana» et les représentations estudiantines ne risque pas de voir le bout du tunnel. Le feuilleton semble se poursuivre avec le durcissement de la position de la direction qui a recouru à des procédures administratives et judiciaires contre le représentant légitime de l'UGEL en l'occurence Boudali Mohamed Amine et les étudiants des autres organisations estudiantines qui le soutiennent dans son bras de fer avec les responsables du centre universitaire.

Cette situation conflictuelle n'a pas laissé indifférente la représentation locale de la LADDH qui dénonce, dans un communiqué signé par son président, cette répression manifeste enclenchée contre B.M.A, étudiant en 2ème année master (finances et comptabilité) traduit devant le conseil de discipline qui lui a infligé une suspension d'une année avec l'annulation de ses résultats obtenus au premier semestre de l'année universitaire en cours et certains d'autres étudiants ont été convoqués par la police pour être entendus et seraient peut-être traduits devant le tribunal administratif. Il faut rappeler que l'étudiant incriminé qui milite dans un cadre organisé pour l'intérêt des étudiants, n'a pas apprécié l'annulation au mois d'octobre de l'année écoulée d'une liste d'une centaine d'étudiants admis en master. Et depuis, la situation a pris d'autres proportions, indique un communiqué de la LADDH.

En guise de soutien, les étudiants ont observé un sit-in dans l'enceinte du centre universitaire et d'autres ont été accueillis par le chef de cabinet du wali afin qu'une issue salvatrice soit trouvée à ce conflit qui ne dit pas son nom.

Le bureau de wilaya de la LADDH se dit outré par ces pratiques répressives révolues et appelle à la voie du dialogue pour résoudre les problèmes qui enveniment l'atmosphère de l'établissement universitaire et éviter tout pourrissement dans les prochains jours.