Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran : «La clinique du droit», un nouveau concept adopté par la faculté de droit

par Mokhtaria Bensaâd

L'université d'Oran s'apprête à lancer pour la première fois, projet unique au niveau national, la clinique du droit qui sera implantée à la faculté de droit et des sciences politiques de l'Université d'Oran2 Mohamed-Benahmed.

Destinée aux étudiants inscrits en master de droit, la clinique juridique permet d'apprendre le droit tout en le pratiquant comme elle permet l'accès gratuit du droit à tous. «Toute personne confrontée à un problème juridique et ne disposant pas de compétence pour le solutionner peut se présenter à la clinique pour recevoir une information sur ses droits et obligations. La réponse juridique élaborée par les soins des étudiants «cliniciens» est supervisée par un enseignant ou un professionnel du droit sur la base du bénévolat avant d'être communiquée à la personne bénéficiaire». La présence d'un étudiant en psychologie, supervisé par un référent de la même spécialité, peut être nécessaire au moment où la personne intéressée par les services de la clinique en fait la demande.

Ce concept est, en fait, d'origine anglo-saxonne. Il a été adopté depuis plusieurs décennies dans le monde. Les explications sur ce concept et les expériences menées ont fait objet d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Oran2 le 24 et le 25 janvier dernier. Invités à cette rencontre, les représentants des universités de Bordeaux et de Rabat ont présenté des communications sur leurs expériences sur la clinique du droit.