Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nouveau directeur de la culture prend ses fonctions

par A. Mallem

Au cours de la première journée de sa visite de deux jours à Constantine, le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, a inauguré jeudi à l'université des sciences islamiques Emir Abdelkader un colloque international organisé par la direction nationale des archives algériennes sur «les médias arabes et leur contribution à la révolution algérienne, l'exemple du journal Al-Ahram». Dans son intervention inaugurale, le ministre a parlé, au nom du président de la République, en rendant un hommage appuyé à aux médias arabes de l'époque, écrits et radiophoniques qui, de la Syrie au Soudan, en passant par le Liban, sans oublier ceux de la Tunisie, pays qui abritait les émissions de «La voix de l'Algérie combattante», ont très rapidement épousé la cause algérienne dès le déclenchement de la lutte de libération en novembre 1954.

«L'écho considérable des émissions radiophoniques et leurs effets stimulants sur les moudjahidine et la population arabe a été déterminant pour la poursuite de la lutte jusqu'à la victoire», a considéré M. Mihoubi en citant le rôle de pionnier qu'avait joué le quotidien égyptien Al-Ahram qui fut le premier média arabe à rapporter, dès le 2 novembre 1954 les actions lancées par les moudjahidine à l'aube du 1er novembre.

Le ministre a procédé ensuite à la distribution d'attestations de reconnaissance et de présents aux représentants des médias aux journaux Al-Ahram d'Egypte, Al-Baath de Syrie, Al-Lioua du Liban et Es-Sabah de Tunisie offerts par les organisateurs du colloque.

Dans l'après-midi, le ministre s'est rendu au palais de la culture Malek-Haddad pour procéder à l'installation du nouverau directeur de la culture de la wilaya de Constantine, M. Bougandoura Abdallah, qui a remplacé M.Tlili Foughali désigné dans les mêmes à la wilaya de Boumerdès. Le nouveau directeur est un cadre du secteur de la culture où il a passé déjà 22 ans en occupant plusieurs postes de responsabilité à Sétif (8 ans) à Oum-El-Bouaghi (9 ans comme directeur de la culture) et 5 ans à Batna dans la même fonction. Et, hier, le ministre de la Culture a procédé à la distribution symbolique de quotas de livres comprenant 82 titres publiés dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015» par 42 maisons d'édition nationales et totalisant un nombre de 26880 exemplaires. Ces quotas seront distribués aux bibliothèques de 14 wilayas de l'Est, y compris Constantine. Aussi, en visitant vendredi matin une exposition sur la vie et l'œuvre du premier cinéaste algérien Tahar Hannache, M. Mihoubi a exalté l'œuvre réalisée par ce «premier cinéaste arabe algérien qui a vécu au début du 20 siècle et travaillé avec les plus grands réalisateurs français de l'époque, à l'instar de Marcel Carné» et a réalisé le premier long métrage arabe qu'il a consacré à sa ville natale, Constantine, intitulé justement «Constantine, Cirta». Et enfin, dans le même bâtiment du palais de la culture Al-Khalifa, le ministre de la Culture a visité une autre exposition picturale consacrée à l'artiste constantinois Sadek Amine-Khodja avant de s'enquérir des préparatifs des «Journées cinématographiques arabes» qui démarreront cette semaine. Et il terminera par une visite d'inspection à la salle de la cinémathèque «An-Nasr» en pleine réfection.