Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il se tiendra du 09 au 11 mai 2016 au CCO : Le Siftech change de mains et revient à Oran

par Mokhtaria Bensaâd

Le Salon international du futur technologique (Siftech) revient à Oran. Pour sa 17ème édition, le Siftech change de cap vers le Centre des Conventions d'Oran après avoir organisé la 16ème édition à Alger. Un retour très attendu par les professionnels et le grand public passionné des technologies informatiques pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine. Ce Salon qui était organisé auparavant par Astein Expo, a changé de mains pour cette édition puisque c'est Wakala Business qui va organiser la 17ème édition, prévue du 9 au 11 mai 2016 sous le thème de « l'administration électronique ».

Selon les organisateurs qui ont animé une conférence de presse mardi dernier, le retour à Oran a été sous la demande de plusieurs exposants vu les avantages qu'offre le CCO du point de vue espace et services. Une centaine d'exposants sont attendus avec la participation d'organismes et de grands opérateurs qui s'inscrivent dans la promotion des services de l'administration électronique.

Le choix du thème n'est pas fortuit. Comme la politique du gouvernement est axée, ces dernières années, sur la modernisation du service public, le Siftech se met sur cette même longueur d'onde en présentant les dernières innovations de l'administration électronique en matière de passeports et la cartes nationales biométriques, le casier judiciaire et bien d'autres documents officiels qui sont en projet. Comme le monde est devenu un grand village numérique avec l'arrivée de la 3G et de la 4G, le Siftech s'est tracé l'objectif de faire découvrir aux professionnels et au grand public les dernières prouesses technologiques, de les tester et d'avoir les informations techniques par les experts présents au Salon. Durant trois jours donc, le Salon sera ouvert durant la matinée aux professionnels et durant l'après-midi au grand public pour des démonstrations en direct sur des applications mobiles et les différentes formules et pour assister également aux conférences animées par les experts.

Au programme de ce Salon, un musée organisé pour la première fois pour retracer toute l'évolution de ce Salon, un concours pour créer un climat de concurrence scientifique et d'innovation technologique à travers l'encouragement et la récompense du « jeune inventeur algérien ». Cette initiative vise à promouvoir et encourager la créativité de nos jeunes dans une politique éducative nationale à travers l'encadrement, la formation et l'accompagnement. Il est prévu aussi un colloque international sous le thème de «l'administration électronique» qui sera organisé en partenariat avec l'académie algérienne des sciences et de la technologie pendant le la durée du Salon, avec la participation de chercheurs et d'universitaires algériens et étrangers afin de nous exposer leurs expertises et de multiplier les contacts en soutien à la politique de généralisation des services électroniques.