Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Messaoud Boudjeriou: Les habitants revendiquent une permanence de nuit dans le centre de santé

par A. E. A.

La commune de Messaoud Boudjeriou souffre du manque de structures sanitaires, selon les habitants de cette dernière et s'insurgent surtout contre l'absence de permanence dans les quelques structures existantes.

Ainsi, plusieurs d'entre eux se plaignent qu'à chaque survenance la nuit d'un problème de santé, ils se trouvent contraints de se déplacer jusqu'au CHUC du chef-lieu de wilaya Constantine. Ceci, poursuivent-ils, sans parler de la véritable misère que peuvent endurer les familles qui ont un malade ou un blessé qu'elles doivent transporter à l'hôpital, ou à une structure de santé, qui assure une permanence médicale après 17 heures. Les habitants se plaignent aussi de l'absence d'une maternité, ce qui oblige les femmes enceintes à faire le déplacement à Constantine.

Selon le maire de Messaoud Boudjeriou, Sebti Boudraa, «il est vrai que ce dernier problème m'a été posé à plusieurs reprises, mais ce que je peux dire, c'est que la direction de la santé de la wilaya, qui a été saisie par nous-mêmes, a répondu qu'au vu du nombre de naissance dans la commune et d'après la carte sanitaire, il n'y a pas nécessité d'une maternité. Toutefois, je reste en contact avec la tutelle pour voir comment prendre en charge cette préoccupation». «Cependant, ajoutera-t-il, tous mes efforts demeurent tendus pour rendre effective la permanence 24h/24 au niveau de la polyclinique de Messaoud Boudjeriou-centre, sachant que c'est la préoccupation majeure des habitants». Car il est vrai que «c'est vraiment difficile d'admettre que des citoyens de la commune soient contraints de faire plusieurs kilomètres et de se déplacer la nuit jusqu'au CHUC pour des consultations».