Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Risques liés à l'utilisation des bouteilles de gaz : Naftal sensiblise les ménages et les élèves

par R. L.

En coordination avec les directions nationales de l'Education et les directions de la Protection civile des wilayas d'Oran, Mostaganem et Mascara, Naftal - branche gaz de pétrole liquéfié, a organisé, du 22 au 26 novembre 2015, une campagne de sensibilisation pour la prévention contre les risques liés à la mauvaise utilisation de la bouteille de gaz butane. Ceci durant, durant cette période de l'année où la demande sur le gaz atteint son pic, en raison de l'extrême froid qui touche plusieurs régions du pays, principalement les régions et municipalités dépourvues de gaz naturel ainsi que les contrées montagneuses reculées.

Cette quatrième édition de la caravane, avec le slogan : «Pour une bonne utilisation de la bouteille de gaz », s'étalant sur cinq jours, se veut une action de proximité, à l'endroit des citoyens, dans le but de parer aux accidents et incidents liés à la bouteille de gaz butane.

Pour la clôture de cette caravane qui a touché la région ouest, la localité de Sidi Chami, dans la wilaya d'Oran, a été retenue pour abriter la dernière journée de son passage, à Oran pour s'élargir aux autres wilayas. Pour le dernier jour, 100 élèves du nouveau CEM de Sidi Chami Oran ont bénéficié de vastes explications sur la façon d'utiliser la bouteille de butane et comment éviter les accidents à la maison, avec la distribution de dépliants et disques contenant les bonnes pratiques d'utilisation et ce qu'il faut éviter. Des questions ont été de même posées aux participants, sous forme de concours, pour évaluer leur degré d'assimilation. A la fin de cette action, la caravane a distribué de cadeaux symboliques. Selon les responsables du District gpl Oran, MM. Benhalima Fayçal et Stali M'hamed, toutes les dispositions sont prises, en matière de disponibilité, de stockage et de transport de gaz butane afin de permettre aux consommateurs d'en disposer régulièrement et parer à toute perturbation dans son approvisionnement.