Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir : Huit milliards pour des aménagements urbains à Sidi El-Bachir

par J. Boukraa

Plusieurs opérations d'aménagement urbain ont été retenues pour les différentes localités et cités, relevant de la commune de Bir El Djir. Une enveloppe de près de 5 milliards de centimes, a été débloquée pour l'aménagement de la voirie à la cité ?El Hamar' dans la localité de sidi El Bachir. Les travaux seront concrétisés dans un délai de 7 mois. L'amélioration urbaine figure, aussi, parmi les priorités des décideurs. C'est ainsi que près de 3 milliards de centimes ont été débloqués pour l'amélioration urbaine et l'aménagement de la cité ?Chahid Saad'.

Ces opérations interviennent dans la lancée des projets d'aménagement inscrits, au profit des quartiers et cités de la commune, depuis le début de l'été. Une première enveloppe de quelque 40 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation de quelques opérations. Les projets concernent, essentiellement, le renforcement de l'éclairage public, le revêtement des chaussées et des trottoirs, l'élagage des arbres, l'entretien de l'hygiène et de la salubrité. Ces travaux inscrits sur la base de fiches techniques, conformément aux besoins de chaque cité et quartier, ont touché les sites El Mostakbel 1,2 et 3. Des actions similaires sont programmées pour les cités 198 logements, Hai El Hammar, Millenium, Douar Essaktin et d'autres lotissements.

Par ailleurs, dans le but de promouvoir la lecture, le projet de réalisation d'une bibliothèque municipale, à Sidi El Bachir, sera relancé. A l'arrêt depuis quelques années, cette structure dont les travaux n'ont pas trop avancé, s'est transformée en un lieu de rencontres pour les délinquants. Aussi, la commune a prévu la réalisation de 8 terrains combinés à travers son territoire. Le secteur de l'Education sera, aussi, renforcé par la réalisation de 10 groupes scolaires qui seront réceptionnées en 2016.