Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud Youcef: Le CET fonctionnel avant la fin de l'année

par A. Z.

Le Centre d'enfouissement technique (CET) implanté au niveau de la daïra de Zighoud Youcef devrait entrer en fonctionnement avant la fin de l'année en cours, nous a affirmé le directeur installé à la tête du projet, Ahmed Boucheloukh.

Alors que d'autres sources estiment que le lancement du Centre pourrait être retardé à cause de l'attente de l'acquisition de nouveaux caissons et surtout du produit ??Lixiviat'', une poudre indispensable dans le processus du traitement et incinération des déchets pour une meilleure protection de l'environnement.

Des contraintes techniques pourraient, donc, retarder le lancement de l'activité du CET de Zighoud Youcef.

Pour rappel, la population riveraine s'est opposée à l'implantation de ce projet sur le lieu indiqué, mais les choses semblent se tasser pour le moment.

De sources sûres, on saura à ce propos que certains manifestants, formellement identifiés par des caméras de surveillance lors de la protesta organisée contre l'installation du CET, ont été les premiers à se présenter à l'administration pour déposer leurs dossiers de demande d'un poste de travail. Ainsi, il semble que la création d'emplois que permettrait l'ouverture du CET a beaucoup aidé à calmer les esprits. Les habitants sont passés, donc, à une autre exigence, celle du recrutement de la main d'œuvre locale. Les responsables seraient bien avisés de prendre en considération ce facteur du recrutement de travailleurs locaux pour éviter tout mécontentement parmi la population riveraine. Et, bien sûr, il faudrait veiller à ce que le fonctionnement du CET respecte les normes réglementaires liées à la protection de l'environnement. Tout l'enjeu du lancement du CET et de sa pérennité repose sur ces deux facteurs, recrutement au niveau local et respect de l'environnement.