Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe : La première place en jeu à Turin

par Adjal Lahouari

En raison de son humiliante défaite lors du clasico, on suivra de près le comportement du Real Madrid en Ukraine. Certes, les Madrilènes sont en tête du groupe A suivis par le Paris SG. Certes encore, ils possèdent la défense la plus hermétique au terme des quatre premières journées (zéro but), mais il est certain que la crise du vestiaire est arrivée à un moment inadéquat. Les gars de Donetsk, à défaut d'une qualification au second tour, visent la participation en Europa League, et le programme de cette journée se prête à merveille pour ce projet. De leur côté, ils vont tout tenter pour arracher le nul, tout en espérant que Malmö s'incline chez lui face au Paris SG. Il faut dire qu'il s'agit là d'un scénario fort plausible dans la mesure où les Suédois ne font que de la figuration, en raison de la faiblesse de leur compartiment offensif qui n'a inscrit qu'un seul but en quatre rencontres.

Dans le groupe B, c'est Manchester United, en bon leader, qui est le mieux placé pour effectuer un pas décisif vers la qualification. En effet, les camarades de Rooney accueillent leur dauphin, avec un logique esprit de revanche, étant donné que les Anglais ont subi leur seul revers à Eindhoven. Le suspense pour la seconde place n'est pas levé pour autant, puisque Wolfsburg, qui a le même nombre de points que le PSV, se déplacera à Moscou où le CSKA ne désespère pas de revenir au second rang, s'il s'impose bien évidemment et que les Hollandais s'inclinent à Old Trafford. Il reste une seule condition, que les attaquants Dumbia et Musa se montrent plus efficaces.

Dans le groupe C, on s'achemine vers la confirmation de la supériorité du duo Benfica- Atletico Madrid, loin devant Galatasaray et le FC Astana. Le champion du Kazakhstan, qui fait de la simple figuration, est appelé à subir la loi du Benfica qui, on s'en souvient, avait battu l'Atletico Madrid au stade Vicente Calderon. Les Portugais sont généralement à l'aise même à l'extérieur. De leur côté, les poulains de Diego Simeone évolueront à la maison face à Galatasaray dont la défense est prenable comme le prouvent les scores des quatre rencontres jouées jusqu'à présent. D'ailleurs, les Espagnols s'étaient déjà imposés à Istanbul. Dans le groupe D, c'est une situation analogue qui prévaut, en ce sens que les billets pour le second tour sont promis à Manchester City et à la Juventus. Une seule particularité, mais elle est de taille, puisque ces deux belles équipes vont s'affronter avec la première place comme enjeu. Les Italiens, toujours aussi compétiteurs, ont une belle opportunité de déloger les hommes de Pellegrini. Il s'agit là tout simplement du grand choc de cette journée. Si l'on se fie à leur forme du moment, on dira que la Juventus est favorite face à une équipe anglaise qui vient de subir une cruelle désillusion à domicile face à Liverpool.

Dernière remarque de taille : à l'instar du Barça, du Real Madrid, de Porto et du Zénith St-Pétersbourg, le club de Turin est invaincu. C'est tout de même un paramètre dont il faudra tenir compte ce soir au Juventus Stadium. Comparé à cette affiche, le match Mönchengladbach - FC Séville paraît bien fade. Et pourtant, les Allemands ne vont pas manquer d'aller de l'avant pour s'emparer de la troisième place face à des Espagnols bien pâles cette saison, contrairement à leur habitude.