Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN FEZZA: Un grand lifting pour les grottes

par Said B.

C'est un projet de grosse pointure qui est en cours de réalisation dans les grottes de Béni Add commune d'Aïn Fezza par la direction de l'environnement pour réhabiliter et mettre en valeur ce site touristique qui draine chaque année préès de 300.000 visiteurs.

Sur le point d'être d'achevé et réceptionné, ce parc citadin donnera à coup sûr à ce site touristique une dimension internationale compte tenu de ses spécificités géologiques. Et déjà des familles venues des différents coins du pays sillonnent par grappes cet espace champêtre et bucolique.

S'étendant sur une superficie de 5.5 ha, ce parc renferme un panel d'équipements notamment des accès au public, une allée piétonnière, des cascades artificielles, des fausses roches, des cafeterias, des restaurants, un éco-musée, une pépinière horticole, des pergolas, des espaces de détente, des halles pour l'artisanat, un parking pouvant contenir 200 véhicules, des espaces verts, etc?

De par sa spécificité et son allure, le parc citadin donnera après sa réception qui aura lieu courant décembre prochain l'année un nouveau souffle et renforcera davantage le côté loisirs et distraction dans la wilaya de Tlemcen.

Par ailleurs, pour faciliter l'accès à ce site un axe routier a été réalisé sur le versant est des grottes. Cette route a bien soulagé les habitués de ce coin touristique qui étaient par le passé contraints d'emprunter la seule route devenue trop étroite et escarpée compte tenu de l'afflux massif des visiteurs. Considéré à juste titre parmi les plus grands sites de loisirs en Algérie, ce parc citadin permettra de valoriser les grottes de Béni Add qui seront bientôt un patrimoine classé par l'UNESCO comme bien matériel compte tenu de ses spécificités géologiques et archéologiques. Dans ces ouvrages sur Tlemcen, l'ancien président du Sénégal, Monsieur Leopold Sedar Senghor, avait évoqué les pierres taillées de Tlemcen et les grottes fabuleuses de Beni Add, c'est dire toute la beauté de Tlemcen qui avait par le passé alimenté prose et poésie.