Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASB Maghnia : Les frontaliers lourdement sanctionnés par la LNFA

par Chergui Abdelghani

La commission de discipline de la Ligue nationale de football amateurs a rendu son verdict concernant l'affaire du match ASBM-US Remchi, joué le 3 octobre à Maghnia, et ce faisant suite au rapport accablant dressé par l'arbitre Nedder contre le club asémiste. Ainsi, le vice-président de section, Hakki Abdelhamid, a écopé de 2 ans de suspension ferme de toute fonction officielle pour agression sur officiel du match sans lésion corporelle en fin de partie, assortie de 80.000 DA d'amende.

Pour les mêmes raisons, les joueurs Moussaoui Moussa et Rahou Mahieddine sont suspendus pour une année outre une amende de 40.000 DA pour chaque joueur. Le club maghnaoui sera privé de son public lors du prochain match à domicile, huis clos oblige, assorti d'une amende de 40.000 DA pour envahissement de terrain et agression sur arbitre assistant + 40.000 DA pour mauvaise organisation de la rencontre et 20.000 DA pour conduite incorrecte de l'équipe. La totalité des amendes s'élève à 26 millions de centimes.

Une sanction lourde de conséquences, car, primo, il n'y a pas eu d'envahissement de terrain de la part des supporters, ni agression envers l'arbitre. Les dirigeants et joueurs de l'ASBM ont contesté l'arbitrage de Nedder en fin de partie, certes, mais sans qu'il y eut agression physique sur sa personne car l'impressionnant dispositif sécuritaire mis en place à l'occasion de ce derby a bien maîtrisé la situation et aucun incident n'a été signalé au cours de ce match ni entre les deux galeries, ni entre les joueurs. De l'avis de tous ceux qui ont suivi les péripéties de ce match, l'ASBM a été arbitrairement sanctionnée, et pourtant le délégué de la rencontre, Allani, a déclaré en fin de partie que l'arbitre Nedder est passé complètement à côté de la plaque au cours de ce match tout en reconnaissant qu'il a lésé les frontaliers.