Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La poste veut mieux faire

par A. El Abci

La poste de Constantine organise, depuis jeudi dernier, trois journées portes ouvertes sur la poste, au palais de la culture Al Khalifa et ce, à l'occasion de la « Journée mondiale de la poste » et ce, pour présenter les diverses prestations et services qu'offre cette administration publique.

Cette manifestation veut axer sur le travail de proximité à l'effet d'étendre les prestations d'Algérie Poste à toutes les communes de la wilaya et renforcer les capacités du secteur sur le plan qualitatif et quantitatif.

Selon le directeur d'Algérie poste de Constantine, Hadj Benadda Ahmed, en tant qu'entreprise de service de proximité, l'objectif premier de la poste est d'offrir des prestations de qualité et à la hauteur des attentes du grand public. Il a en outre présenté des machines dites « intelligentes », qui accomplissent les tâches auparavant faites par le guichetier, comme celles de dater le colis où la lettre, de faire la pesée et d'indiquer la valeur de la taxe, faisant économiser ainsi beaucoup de temps au client et à l'administration de la poste.

Notre interlocuteur fera état également de la plus récente des prestations de l'entreprise datant du mois de juin écoulé, à savoir « Barkiatic » qui est une solution de messagerie qui consiste en l'envoi via Internet de télégrammes. « Ce produit à transmission électronique via le web, dira-t-il, s'adresse aux particuliers comme aux entreprises et remplace le mode classique s'effectuant par le biais de liaisons télégraphiques par téléimprimeurs ou par le téléphone ». Il présentera, en outre, le réseau monétique à l'échelle de la wilaya, qui se compose de 34 guichets automatiques de billets de banque (GAB), 15 terminaux de payement électronique installés dans autant de bureaux de poste, au nombre de 69 dans la wilaya, sachant qu'il existe au niveau de cette dernière près de 190 000 titulaires de CCP.

A signaler que les portes ouvertes en question ont abrité aussi une exposition de philatélie et où des collectionneurs de timbres ont eu l'occasion de montrer au public, les « trésors » de spécimens de timbres très anciens, datant de la période coloniale et de l'indépendance, dira le président de l'association « Cirta » des collectionneurs de la wilaya, Alaoua Séguéri, qui parlera aussi des facilités qu'Internet, facebook etc., procurent aux philatélistes en matière d'échange avec les collectionneurs des pays étrangers, ces échanges étant devenus maintenant plus rapides et plus denses. Et d'indiquer que la wilaya de Constantine compte près de 200 collectionneurs, avec plus de 30 à Constantine ville.