Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Des instructions pour aider les investisseurs

par Tahar Mansour

Diversifier l'Economie nationale pour ne plus dépendre, uniquement, des hydrocarbures est le défi à relever par le gouvernement qui est décidé à mettre en place une industrie performante, en y associant les investisseurs privés. Pour ce faire, des facilités ont été introduites pour les aider à développer leurs projets et à les faire mûrir le plus rapidement possible.

Dans cette optique, le wali de Blida, M. Abdelkader Bouazghi, vient de réunir les investisseurs porteurs de projets, au nombre de 70, ayant bénéficié de terrains par le biais du CALPIREF et qui rencontrent diverses difficultés, pour finaliser leurs investissements et commencer à produire. Outre les investisseurs, la rencontre a réuni les directeurs des Domaines, de l'Urbanisme, de la Conservation foncière, de l'Industrie, de la Sonelgaz et de l'Ade.

Dès l'entame de la réunion, le wali a tenu à préciser, à l'endroit des investisseurs que: «l'administration est présente pour répondre à toutes vos doléances et vous aider à mener à terme vos projets». Il leur annonce, aussi, qu'il est là, justement, pour lever toutes les contraintes entravant l'avancée des travaux et les accompagner dans toutes les étapes du processus pour leur permettre d'installer et de commencer leurs projets dans les plus brefs délais. A l'adresse des directeurs présents à la réunion, M. Bouazghi n'a pas manqué de rappeler, le caractère urgent « de ces investissements, producteurs de richesses et d'emplois, nécessaires à l'Economie nationale, en nous impliquant, tous, dans la conduite de ce dossier prioritaire ». Les investisseurs ont, de leur côté, fait part des problèmes rencontrés sur le terrain et qui concernent, notamment, les actifs résiduels d'entreprises dissoutes, occupées par indus-occupants, la viabilisation des sites, le voisinage, le permis de construire, des contentieux divers non réglés et de non-remise de l'arrêté de concession. Après avoir rassuré les investisseurs, en leur annonçant qu'un comité de suivi du dossier d'investissement a, déjà, été installé afin de prendre en charge tous les problèmes rencontrés, il a donné des instructions fermes aux responsables concernés, afin d'accompagner, dans un premier temps les investisseurs dans la procédure d'établissement de l'acte de concession puis du permis de construire et entamer, rapidement, les travaux d'aménagement. Il les a, aussi, exhortés à travailler en coordination afin de mener à bien ce dossier, d'une portée stratégique pour l'économie de la région.