Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les souffrances des malades du cancer de la tyroïde

par A. El Abci

Les malades souffrant du cancer de la thyroïde, se plaignent de l'absence, à la pharmacie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine de l'«iode 131», médicament indispensable à leur traitement et ce, depuis pratiquement le début de l'année en cours, plongeant les patients en question dans un profond désespoir.

Selon Fayçal Hamdani, membre de l'association composée de volontaires et activant à l'échelle de la wilaya, en direction des malades du cancer de la thyroïde, «c'est depuis le mois de janvier 2015 que les personnes atteintes de cette maladie, ont des difficultés immenses à suivre leur traitement, au risque de perdre la vie, pour la simple raison que ce médicament vital n'est plus disponible au CHU de Constantine».

Et de souligner, qu'en effet, l'iode 131 est un produit radioactif qui est très cher et n'est disponible qu'à l'hôpital dont l'administration au patient nécessite son hospitalisation pour trois jours. Il s'agit d'un véritable calvaire qu'endurent les malades, qui viennent des wilayas frontalières de la Tunisie, telles que Souk Ahras, Tebessa, etc., dépensant jusqu'à un demi-million de centimes pour rejoindre le CHU de Constantine. Et une fois sur les lieux, ils sont orientés vers une clinique privée et où le médicament est disponible, mais à? 23 millions de centimes. «Bien évidemment, dira notre interlocuteur, ce prix demeure hors de portée de la majorité des malades. L'association essaye de venir en aide à ces derniers mais au regard du nombre de personnes souffrant de cette maladie, elle ne peut pas répondre à toutes les sollicitations». Et d'indiquer, dans ce cadre, que l'association est en possession d'une liste d'attente de près de 2.000 patients des wilayat de l'est du pays. Certains des patients et devant cette situation, ont fait même le déplacement aux hôpitaux d'Alger (Maillot et Mustapha), mais ils se sont vus réorientés vers le CHU de Constantine.

Questionné sur ce sujet, le directeur général du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, Kamel Bensaad, confirme la pénible situation que vit cette catégorie de citoyens souffrant du cancer de la thyroïde et se faisant rassurant, il annoncera que le problème est réglé et que le produit sera disponible au CHUC dans 15 jours, au plus tard. Et d'expliquer, que des factures de l'iode 131 se montant à 400 milliards de centimes sont restées impayées depuis 2005. Le fournisseur a alors cessé d'approvisionner le CHU, mais ses créances viennent d'être réglées et tout est rentré dans l'ordre, maintenant.