Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Comment promouvoir l'investissement ?

par A. Chabana

Comme convenu et annoncé, précédemment, par le wali, M. Ali Bouguerra, le dossier de la promotion de l'investissement s'invite de nouveau, au menu d'une réunion de travail et d'évaluation, des autorités de la wilaya de Tébessa. Mettant à profit la cérémonie d'attribution de 21 actes de concession de foncier industriel, de projets agréés dans différents créneaux de l'investissement, le 1er responsable de l'exécutif a rappelé la mise en place de nouveaux mécanismes initiés par le gouvernement dont ceux de l'accompagnement des promoteurs, des facilitations pour la levée des entraves bureaucratiques « le promoteur du projet d'investissement doit être écouté avant de lui attribuer l'accord», dira le wali, en mettant en exergue, les capacités managériales de l'intéressé, et d'ajouter «l'attribution des actes de concession n'est pas une fin en soi», comme pour insister sur la phase de suivi jusqu'à l'aboutissement du projet.

A son tour, prenant le relais, le secrétaire général de la wilaya, en indiquant qu'il y a urgence, afin de faire bouger les choses et que dorénavant, c'est le wali, lui-même, qui prendra les décisions appropriées, comme une mesure incitative, bannissant les obstacles d'ordre administratif, souvent décriés par les porteurs de projets d'investissement. Même le retrait éventuel du foncier octroyé, est envisagé, si toutefois, le promoteur bénéficiaire tarde à faire lancer son projet. Certains opérateurs présents ont soulevé, des contraintes administratives ou techniques rencontrées, au cours de leurs démarches, tant au choix, la nature et la superficie du terrain localisé, puis délocalisé, où le promoteur s'est retrouvé balloté entre divers organismes, cadastre, agence foncière et conservation des Domaines, des retards préjudiciables selon les intervenants.

Enfin, le wali a défini quatre créneaux comme étant prioritaires pour la promotion de l'investissement, le secteur de la santé et sa dotation en structures médicales, l'agroalimentaire, dans des unités de production, l'industrie de transformation, en matériaux de construction, ainsi que le domaine de l'hôtellerie, comme segment créateur de postes d'emploi, dans le tourisme.