Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résidence universitaire Aïcha Oum El-Moue'minine: La section syndicale gelée

par A. M.

Après le développement du conflit qui oppose la direction de la résidence universitaire Aïcha Oum El-Moue'minine à la section syndicale UGTA, il est apparu clairement à la fin du week-end que toute la tension créée au cours de la semaine était due au secrétaire général de la section syndicale en conflit avec la directrice de la résidence, soutenue par une majorité des travailleurs. Et cette majorité s'est prononcée clairement pour le retrait de confiance à ce syndicaliste. Chose qui a fait bouger l'union territoriale ouest de l'UGTA de Constantine qui a pris la décision de geler l'organe syndical et organiser de nouvelles élections dans une quinzaine de jours pour élire une autre section.

Contacté hier, M. Bilami Hamza, secrétaire chargé des conflits sociaux au sein de l'union territoriale, a confirmé l'information ajoutant qu'il s'était déplacé mercredi dernier au niveau de la résidence pour organiser une assemblée générale des travailleurs. « Et sur 120 travailleurs, 74 se sont prononcés pour le retrait de confiance au chef de la section syndicale. Ce qui nous a conduits à prendre la décision de geler l'activité de la section syndicale en attendant l'organisation d'élections au sein des travailleurs de la résidence qui désigneront, en toute démocratie, les éléments qui les représenteront à l'avenir ». Cette information a été confirmée par la directrice de la résidence, Mme Benidir Fella, qui s'est félicitée par ailleurs de l'issue heureuse sur laquelle a débouché ce conflit qui a perturbé l'activité au sein de sa résidence.

Rappelons, par ailleurs, que les travailleurs de la restauration au sein de cette résidence se sont soulevés, eux, contre le comportement de leur chef de service qui n'est autre que le beau-frère du chef de la section syndicale, qu'ils ont accusé d'autoritarisme, de régionalisme et de pratiquer la « hogra » envers la majorité des travailleurs. Et ce en organisant des sit-in devant la résidence pour demander son départ. A la suite de quoi, la directrice de la résidence a pris la décision de mettre fin aux fonctions de ce chef de service.