Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale de l'habitat : Eradication des bidonvilles? un defi à relever

par J. Boukraa

Sous le thème « Des espaces publics pour tous », la wilaya d'Oran célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de l'habitat. Une exposition sera organisée aujourd'hui à la médiathèque d'Oran, en présence de tous les acteurs du secteur de l'habitat, à savoir : la direction de l'urbanisme et d'architecture de la construction, l'entreprise nationale de promotion immobilière, AADL et l'OPGI d'Oran. Cette dernière va contribuer, dans le cadre de cette manifestation, par son exposition portant sur ces différents programmes : LPL, LPA ainsi que la réhabilitation du vieux bâti. Cette Journée est également destinée à rappeler au monde sa responsabilité collective pour l'avenir de l'habitat humain.

A Oran, quelque 2.300 logements ont été attribués à travers la wilaya durant le premier semestre de l'année en cours. 6.000 autres seront distribués avant la fin de l'année. Alors que les logements en cours de réalisation dépassent 51.000 unités, un chiffre jugé des plus importants au niveau national. Dans le cadre du programme quinquennal précité, la wilaya qui a lancé le défi d'éradiquer les bidonvilles a bénéficié de plus de 104.000 logements de différentes formules. Le logement social locatif se taille la part du lion avec 57.000 unités dont une grande partie livrée. Il est attendu la réception de plus de 9.600 autres courant 2015. Notons que dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le premier lundi d'octobre de chaque année comme Journée mondiale de l'habitat. L'idée est de réfléchir sur l'état de nos villes et le droit fondamental de tous à un logement adéquat. Cette année, le thème est spécifique aux espaces publics.

Les rues et les espaces publics ont souvent été négligés et sous-estimés, mais ils sont de plus en plus considérés comme l'épine dorsale des villes. « Les espaces publics sont des lieux agréables et accessibles à tous, sans but lucratif. Ils peuvent prendre des formes diverses comme des parcs, des rues, des trottoirs, des marchés et des terrains de jeux.

Les espaces publics de qualité renforcent la cohésion de la communauté, favorisent la santé, le bonheur et le bien-être de tous les citoyens tout en stimulant l'investissement, le développement économique et la durabilité environnementale », selon l'ONU.